Lourdes : une initiation réussie à la sculpture au Petit Jer

Ce mardi 12 décembre à partir de 15h, une dizaine de résidents de l’Ehpad Le Petit Jer s’étaient inscrits pour bénéficier d’un atelier sculpture dirigée par l’artiste Catherine GRASPAIL installée à Bours.

Il ont modelé dans le grès avec un plaisir évident les symboles des Pyrénées : les montagnes, les ours, les isards, les randonneurs, les vélos…

Ce grès venu de Dordogne est facile à modeler et peu à peu la terre s’est transformée entre les mains des résidents en silhouettes de plus en plus représentatives.

Si cela a permis de faire découvrir la sculpture à plusieurs de ces retraités qui se sont d’ailleurs avérés très doués de leurs mains, cela a rappelé quelques souvenirs à d’autres qui avaient déjà fait des modelages et notamment à un ancien céramiste industriel sur un site de Tarbes très heureux de retrouver des gestes habituels et de beaux souvenirs.

Cette session artistique tient à coeur à la Directrice Sabine OLIVIER et marque le lancement d’une série d’ateliers, menés par l’animatrice Sandra JOLAIS. Avec comme objectif une exposition commune et un beau vernissage en fin d’année 2024. Elle les prépare aussi avec l’aide de la fille d’une résidente artiste mosaïste qui lui apprend cet art pour ensuite le proposer aux aînés.

Quant aux jolies oeuvres de ce jour l’artiste va les faire cuire dans un four approprié puis les ramènera pour les peindre avec les résidents.

Un atelier sculpture qui a fait appel à la motricité fine des aînés, à leur l’imagination, à leur création, atelier à la fois ludique et stimulant.