Ce dimanche 17 décembre la commune Les Angles a fêté avec panache la Saint-Etienne, son Saint patron, clôturant comme toujours la série des fêtes du Pays de Lourdes de l’année.
A 11h a été célébrée la traditionnelle messe, dans la joli petite église baroque, par le Père Marian et animée par l’Alliance Musicale Lourdaise.
Puis Mme le Maire Yvette LACAZE et son Conseil municipal ont reçu les villageois, les invités et les personnalité à la salle des fêtes pour un moment de convivialité. Etaient présents la Sénatrice Maryse CARRERE, le Vice-président de la région Jean-Louis CAZAUBON, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, les Conseillers départementaux Stéphane PEYRAS et Marie PLANE et de nombreux élus du Pays de Lourdes.
Auparavant Mme le Maire a prononcé le discours de bienvenue et de remerciements, a fait le point sur les travaux et les futurs projets du village. (voir ce discours ci-dessous). Puis se sont exprimés tour à tour le Conseiller départemental, le Président de l’Agglo, le Vice-président de la Région, la Sénatrice, chacun exprimant ce qu’ils font pour les villages et pour les Angles en particulier toujours à l’écoute d’une Maire impliquée, dévouée, généreuse et joviale.
Puis on a levé le verre de l’amitié accompagné comme d’habitude d’amuse-bouches salés et sucrés variés, copieux et savoureux.
Discours d’Yvette LACAZE Maire des Angles :
« Tout d’abord, nous allons observer une minute de Silence en hommage à notre ami et collègue Jean-Paul HABATJOU, Maire d’Arcizac-ez-Angles qui nous a quittés au mois d’août dernier.
Nous sommes heureux de nous retrouver pour fêter Saint Etienne le saint patron de la commune des ANGLES. C’est vraiment une joie de vous accueillir, aussi nombreux, dans cette salle du foyer communal, pour passer un moment de convivialité…
Je remercie de leur présence : Maryse CARRERE notre Sénatrice, brillamment réélue au 1er tour des sénatoriales, Jean Louis CAZAUBON Vice Président à la Région Occitanie, Marie PLANE et Stéphane PEYRAS Conseillers Départementaux de Lourdes 2, Gérard TREMEGE Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, les représentants de la Gendarmerie d’Aergelès-Gazost, tous mes collègues amis Maires et représentants élus et délégués à la Communauté d’Agglo TLP, et bien sûr tous les habitants, sans oublier la Presse toujours fidèle dans le rural.
Je dois excuser : le Député Benoît MOURNET, le Sous-préfet Fabien TULEU, la Sénatrice Viviane ARTIGALAS (qui a été, elle aussi, brillamment réélue au 1er tour des sénatoriales), le Président du Conseil Départemental des Hautes- Pyrénées Michel PELIEU représenté par Stéphane PEYRAS, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, le Maire de Bartrès Gérard CLAVE, le Maire de Saint-Créac Gilbert GRAVELEINE, la Présidente de l’ABA Sylvie SILORET.
Je remercie : le Père Marian, le Diacre Ange MUR, la chorale de la Baronnie des Angles pour leur contribution à la célébration de l’office religieux, ainsi que l’Alliance Musicale de Lourdes et son Président Pierre MUR, nous avons été très sensibles à leur prestation, Merci à eux d’avoir animé la messe et de donner des airs festifs au Vin qui va suivre. Je remercie Frédéric LACAVE employé municipal qui, depuis un an et demi, assure seul l’entretien du village sur un jour et demi par semaine. Merci à lui pour son sérieux, et sa prise d’initiatives afin de rendre le village plus attrayant. Merci également à Pierrette CAPOU, agent d’entretien mairie église, qui sait donner de sa personne lorsque se présentent divers évènements dans le village. Je dois également remercier Isabelle BOYER qui assure le secrétariat de la Commune avec cœur, dévouement et efficacité, sans compter ses heures de travail.
Il est de tradition de faire le bilan des actions menées :
* Il était envisagé le renforcement du Pont Herrère, suite au plan national de relance effectué par le bureau d’études APAVE. Ces travaux sont soumis à la réglementation sur l’eau : une maîtrise d’oeuvre est nécessaire et sur une période allant jusqu’au 31 octobre. C’est ainsi qu’il a été fait appel à une structure ingénierie qui n’a pu assurer dans les temps cette mission, et nous oblige à reporter ce projet au printemps prochain. En attendant, un arrêté a été pris et un panneau de signalisation a été placé indiquant le tonnage autorisé.
* En ce qui concerne les travaux de voirie chemin de l’Arcos, l’entreprise ORTEU qui a été choisi n’a pu réaliser les travaux cet automne comme il avait été prévu. Leur planning a été bousculé ils pensaient pouvoir effectuer cette opération en novembre mais l’hiver a été précoce cette année. On se voit donc contraint d’attendre les beaux jours de la nouvelle année.
* Le matériel informatique de la Mairie vient d’être renouvelé. Nous avons profité des conseils précieux des deux techniciens du Conseil Départemental mis à la disposition des communes. Nous les remercions pour leur dévouement, leur écoute et leur disponibilité.
* La mise en valeur de l’entrée du village, par son élargissement et son mur de soutènement en rochers, nous le devons à l’Agence des routes avec l’appui de Joël TRABESSE et Thierry DUCOS, techniciens responsables du secteur de Lourdes, ainsi qu’au Conseil Départemental et nos Conseillers départementaux Marie et Stéphane qui ont acté ce projet. Sans oublier aussi les propriétaires riverains, la famille CANTON, qui ont donné leur accord pour céder une bande de leur terrain.
* Suite à cela, une étude a été faites par l’ADAC 65 sur la mise en sécurité de la Départementale 7, rue de la Baronnie et le chemin de Sidalos. Des panneaux de signalisation ont été mis en place par des élus municipaux après conseil de M. TRABESSE de l’Agence des Routes. Merci à eux pour cette opération.
Merci aussi au Conseil Départemental pour son aide financière dans la distribution des amendes de police avec l’appui de Marie PLANE et Stéphane PEYRAS.
* Des points à temps ont été réalisés par l’entreprise ABBADIE de Lézignan sur le chemin de Sidalos, la Vignette et la rue du Tenqué. Merci à M. ABBADIE pour cet entretien annuel de la voirie.
Je tiens à remercier les financeurs qui contribuent à l’accomplissement de ces investissements : l’Etat, le Département, la Région et l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées.
Je remercie également tous les services administratifs qui nous réservent toujours un bon accueil. Nous travaillons avec eux en équipe et dans un bon esprit, tout particulièrement Antoine ROQUAND, occupant le poste de conseiller aux décideurs locaux. Son aide nous est utile, en particulier pour la gestion de la nouvelle nomenclature M57 que nous appliquons depuis le 1er janvier 2023.
Je remercie aussi les services de l’ADAC qui sont toujours à l’écoute et de bon conseil pour faire face aux difficultés du quotidien en indiquant la bonne marche.
C’est du 18 janvier au 17 février 2024 qu’aura lieu le Recensement de la population pour notre commune. Un agent recenseur a été désigné, il s’agit de Madame Mathilde DIOGO, elle passera dans chaque foyer pour déposer les documents et pour aider si besoin à les compléter.
Avant de terminer, j’aurais une pensée pour les familles du village éprouvées par le départ d’un être cher, particulièrement cette année où nous avons eu 4 décès dont un tout dernièrement.
Le Conseil municipal et moi-même souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants, en espérant qu’ils trouvent la convivialité et le bon vivre dans notre village.
Je vais terminer en remerciant mon équipe municipale qui a soutenu chacun des projets, ainsi que les bénévoles pour leur implication et leur soutien tout au long de l’année et notamment pour la préparation de ce Vin d’honneur.
Et pour fêter la Saint Etienne comme il se doit, je vous invite à présent à vous approcher de ce buffet et à lever le verre de l’amitié, en vous souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d’année, un JOYEUX NOËL et avec un peu d’avance, meilleurs vœux pour 2024. »