Ce jeudi 21 décembre à 16h30, au siège de l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, a été signé un avenant au projet d’Etat « Action Cœur de Ville » concernant Lourdes et Tarbes par le Préfet Jean SALOMON, par le Président de l’Agglo et Maire de Tarbes Gérard TREMEGE, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT et les autres partenaires.
Le programme « Action Cœur de Ville » dont bénéficient les villes de Tarbes et Lourdes associées au sein de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a été initié en 2018.
Ce programme est un dispositif national créé pour aider à redynamiser, sous certains critères, les villes moyennes.
Concrètement, il vise à améliorer les conditions de vie des habitants et à conforter le rôle moteur de ces villes dans le développement du territoire.
Seules 234 communes sur 222 territoires métropolitains et ultramarins sont concernées par ce plan d’investissement public porté par l’Etat au travers de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Dans la pratique, le programme est élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires.
Objectif : faciliter et soutenir le travail des collectivités locales pour inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie.
Les actions de ce dispositif et les projets pour les trois prochaines années pour les villes de Lourdes et Tarbes ont été présentées.
Le Préfet, les élus de Lourdes et de Tarbes, de la Région Occitanie et du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, et les représentants des partenaires – Banque des Territoires, Action Logement Occitanie – se sont exprimés tout à tour avant de procéder à la Signature de l’avenant pour les trois prochaines années.
Si l’habitat, l’économie (commerce dispositifs OCMU/FISAC en vigueur avant la mesure 66 du Plan Avenir Lourdes), les mobilités (douces et schéma vélo), la forme urbaine, les équipements ont formé les 5 axes de la première phase d’Action Cœur de Ville, la phase 2 concernée par l’avenant couvrira les axes des transitions écologique, économique et démographiques avec une évolution du périmètre ORT (Opération de revitalisation de territoire) pour permettre à la ville de mettre en œuvre son projet de territoire. Trois extensions sont prévues, au nord, au nord-est et au sud-est.
Thierry LAVIT : « Cet avenant est le fruit d’une stratégie transversale et d’un travail collaboratif avec l’ensemble de nos partenaires présents ici aujourd’hui. Cette approche nous permet de mobiliser une ingénierie indispensable pour repenser nos cœurs de ville et pour concrétiser notre vision commune d’espaces urbains plus attractifs, durables et inclusifs.
Dans le domaine de l’habitat, ce dispositif Action Cœur de Ville vise à booster l’investissement privé et à revaloriser des friches urbaines, contribuant ainsi à la revitalisation de notre tissu urbain. Sur le plan économique, ce dispositif nous a permis de consolider le service commerce de la ville en tant que guichet unique pour les commerçants, en déployant des dispositifs d’aide aux projets de requalification des commerces et des services, renforçant ainsi l’attractivité de notre centre-ville.
En ce qui concerne la mobilité douce, ce dispositif nous a incités à lancer une véritable politique en faveur des modes actifs et à préparer un schéma communal de mobilité douce, répondant ainsi aux besoins évolutifs de nos concitoyens en matière de déplacements.
Enfin, concernant les formes urbaines et les équipements, ce dispositif nous pousse à repenser la requalification de nos espaces publics en déployant des infrastructures structurantes, tout en intégrant les enjeux d’accessibilité, d’inclusion et de transition écologique au cœur de notre démarche.
En signant cet avenant, nous réaffirmons notre engagement envers nos concitoyens et nos territoires, et nous nous engageons à poursuivre notre action pour faire de Lourdes un lieu de vie dynamique, durable et solidaire.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’élaboration de ce dispositif et qui continueront à s’investir dans sa mise en œuvre. Ensemble, nous ouvrons la voie à un avenir meilleur pour nos villes, en mettant en place des solutions innovantes et durables pour le bénéfice de tous. »