Bilan de la saison touristique estivale en Occitanie, détaillé dans la publication de l’Insee Occitanie intitulée «Été 2023 : la fréquentation touristique est tirée par le retour des non-résidents et par le dynamisme du littoral ».
Après avoir dépassé le niveau d’avant-crise sanitaire au cours de la saison d’été 2022, la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques d’Occitanie reste bien orientée en 2023. Les nuitées augmentent par rapport à l’été 2022 grâce à une hausse de la fréquentation des hôtels et des campings de la région. Cette hausse, concentrée sur le début et la fin de saison (avril, mai et septembre), est portée par le retour de la clientèle en provenance de l’étranger.
La fréquentation reste dynamique sur le littoral et rebondit nettement dans la ville de Lourdes, très affectée par la crise sanitaire.
Cette étude accompagne la publication nationale intitulée «Saison touristique d’été 2023 – La clientèle non résidente confirme son retour».
En ce qui concerne Lourdes les nuitées touristiques sont en hausse de 28 % par rapport à 2022 mais en retrait de 14 % par rapport à l’avant-crise.