Lourdes : le Conseil citoyen de l’Ophite a présenté son 2ème Book

Ce jeudi 14 décembre, à la Maison du projet, les membres du Conseil citoyen ont présenté leur second book, un livre réalisé dans le cadre d’un travail en commun avec l’aide du GIP Politique de la Ville. La Maire-adjointe à la Politique de la Ville Marie-Henriette CABANNE souffrante s’était excusée.

C’est Marie-Pierre GHALEB-PEYREGNE qui a été le porte-parole du groupe. Elle a d’abord tenu à remercier la Presse pour sa présence. Puis elle a rappelé une des principales missions des Conseils citoyens : « permettre l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants du quartier. Ce collectif est composé d’une part de représentants d’associations, d’acteurs locaux et d’autre part d’habitants tirés au sort en respectant un principe paritaire. Nous dialoguons avec les élus pour définir qu’elles sont les priorités et les actions les plus adaptées à nos besoins. »

« Mais aujourd’hui la raison de notre invitation est la présentation de deux livres dont la création est le fruit d’un travail produit par l’ensemble des membres du Conseil citoyen. Celui-ci est le 2ème book. Une aide financière nous a été accordé par le GIP dans le cadre du Fond de Participation des Habitants.

Nos projets résidaient dans le déplacement dans plusieurs résidences et maisons individuelles de l’OPH 65 ainsi que dans des résidences seniors, afin de nous permettre d’envisager la conception des éventuels et futurs logements (dispostion, espace…) qui nous serons attribués mais avec les toutes les normes actuelles. Ces déplacements ont été faits dans les quartiers de Lourdes, de Séméac et d’Aureilhan.

Ces books qui seront déposés à la Maison du projet et pourront être consultés les habitants du quartier. Ils y trouveront des visuels des appartements, maisons et résidences seniors visités, des espaces verts, des fiches techniques dans lesquelles de précieux renseignements les aideront à comprendre la composition des lieux. Je tiens à préciser que les résidents nous ont très bien reçus partout.

Nous avons aussi remis ces 2 livres à Mme LECOMTE, représentante de l’OPH 65. « 

Cette belle présentation à la Presse faite par les membres du Conseil citoyen avec la présence de plusieurs membres du GIP, s’est conclue par le partage du verre de l’amitié.

René KAHN

Marie-Pierre GHALEB-PEYREGNE porte-parole du groupe fait part de la présentation de ce 2ème book

Les membres du Conseil citoyen de l’Ophite

Les membres du GIP Politique de la Ville

Tous les acteurs de ce projet réunis pour la présentation des 2 Books