Un accident spectaculaire hier du côté du Hautacam… Un parapentiste de 74 ans a chuté lourdement au sol de plusieurs mètres alors que sa voile s’était refermée au décollage… Lors de cette descente, il a heurté un câble, ce qui lui a certainement sauvé la vie… Rapidement pris en charge, il ne souffre que d’un traumatisme dorsal.
Autre accident grave de parapente, toujours hier, du côté de Loudenvielle cette fois-ci… Un parapentiste s’est fracturé la cheville à l’atterrissage… Il a été transporté par les Secours vers l’Hôpital de Tarbes.
Les bons chiffres des stations de ski pour ces vacances de Noël… Des vacances qui se prolongent pour certains… Une hausse moyenne de plus de 4% par rapport à l’an dernier… Des stations qui espèrent toujours de nouvelles chutes de neige pour préparer au mieux les prochaines vacances de février… Là aussi, les réservations sont orientées à la hausse.
Prudence en montagne avec une multiplication des interventions des Secours ces derniers jours sur les sommets pyrénéens… Des petits bobos très souvent dus au manque de préparation… Avant de s’élancer sur les pistes, il est nécessaire de bien s’équiper, de bien s’échauffer et de bien connaître ses limites physiques.
Une stagnation du nombre des interventions pour les Services de secours en montagne en 2023… Une légère baisse de 1% par rapport à l’année 2022… Pas moins de 493 interventions ont été réalisées… 534 personnes secourues et 14 autres qui ont trouvé la mort sur les sommets haut-pyrénéens.
L’enquête se poursuit à Lesponne suite à l’incendie d’une maison où une personne a trouvé la mort… L’identité de la victime n’est toujours pas confirmée, même s’il est fort probable qu’il s’agisse d’un ancien rugbyman du Stade Bagnérais… Une autre personne aurait pu occuper la maison, l’ex-compagne de la victime présumée qui, hier, n’avait toujours pas été retrouvée.
Le jeune homme grièvement blessé après avoir été agressé sauvagement dans le quartier du Foirail à Pau est sorti du coma dans lequel il était plongé… Des faits survenus dans la nuit du 7 au 8 décembre dernier… L’enquête, de son côté se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de cette agression.
Vitres brisées et une quinzaine de vols à la tire déplorées hier sur le parking de l’usine des tramways à Pau, non loi de la Gare… Une très mauvaise surprise pour toutes les personnes qui avaient laissé leur véhicule sur place pour prendre le train durant les fêtes de fin d’année… Une enquête a été ouverte pour retrouver le ou les auteurs de ces vols.
L’Evêque de Bayonne dans le viseur d’une association de lutte contre l’homophobie… Dans une note publiée le 29 décembre dernier sur la bénédiction des couples homosexuels souhaitée par le Pape, ce dernier avait émis une condition, celle d’appeler ces couples à la conversion… Pour SOS Homophobie, il s’agit clairement de légitimer des thérapies de réorientation sexuelle totalement interdites en France… Pour Monseigneur Marc Aillet, il s’agit d’un appel à la conversion de Jésus dans l’Evangile.
Depuis hier, les buralistes des Pyrénées-Atlantiques autorisés à vendre des munitions pour les armes de chasse… Un dispositif testé dans le département depuis hier… Un nouveau service toutefois strictement encadré par un nouveau dispositif légal… Si le test s’avère concluant, cette possibilité de vente pourra être étendu à tout le territoire métropolitain.
Le nombre d’accidents en légère baisse l’an dernier dans le département du Gers… Près de 130 accidents corporels ont été déplorés sur un an… Une baisse de 7% sur un an et qui va de pair avec une baisse également du nombre de blessés sur les routes gersoises… Des accidents toutefois plus violents puisque le nombre de tués a, lui, progressé… Par ailleurs, sur l’année, près de 600 permis ont été retirés.
La surpopulation de sangliers commence à poser problèmes pour certains riverains… Des animaux qui n’hésitent plus à s’approcher des grandes villes pour satisfaire leur appétit… Dernier cas en date en Haute-Garonne non loin de Toulouse où une femme qui promenait ses chiens a croisé 2 sangliers… Des sangliers qui ont chargé et ont sérieusement blessé les deux chiens qui ont dû être opérés.
2024 est arrivée avec son cortège de nouveautés… Notamment sur les routes… Depuis hier, les conducteurs ne sont plus pénalisés par la perte de points de permis pour des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h… Ils restent toutefois soumis à des amendes forfaitaires allant de 68 à 135 euros… A noter également que désormais, un candidat âgé de 17 ans peut se présenter à l’examen pratique du permis de conduire pour la catégorie B.
Autre nouveauté pour cette année, le déploiement sur tout le territoire de pôles spécialisés contre les violences intrafamiliales… Des pôles créés dans tous les tribunaux et cours d’appel afin de garantir une action coordonnée et rapide de tous les acteurs judiciaires et de leurs partenaires… Des violences qui ont fortement progressé dans la région depuis ces dernières années.
Le coup de gueule du syndicat Alliance Police Nationale face à une multiplication des agressions de Policiers… Le syndicat dénonce un certain laxisme de la part de la Justice face à ce type de violence avec très souvent des peines avec sursis… Et d’en appeler à une manifestation le 18 janvier prochain.
En sport, cyclisme, l’UCI a confirmé le nouveau format de la Route d’Occitanie… Faute de Gendarmes pour sécuriser l’épreuve en raison de leur mobilisation pour les Jeux Olympiques, les organisateurs ont dû se résigner à réduire l’épreuve à deux jours contre quatre précédemment L’Union Cycliste Internationale a validé les dates de cette course… Ce sera les 15 et 16 juin prochains… Reste désormais à connaître le tracé et savoir s’il s’agira de deux étapes en deux jours ou de demi-étapes étalées entre la matinée et l’après-midi.
Jean-Marc Courrèges-Cénac ATOMIC RADIO