Les premiers résultats de l’enquête menée au printemps 2023, en partenariat avec le pôle Aerospace Valley, auprès des entreprises travaillant pour l’aéronautique et le spatial en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.
Après un rebond modéré en 2021, l’activité progresse fortement en 2022 dans la filière aéronautique et spatiale du Grand Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie). Le chiffre d’affaires lié aux activités aérospatiales augmente de
18 % en 2022, après une hausse de 6 % en 2021.
Cette forte hausse est portée par une accélération de l’activité aéronautique tandis que celle liée au spatial marque le pas. Le chiffre d’affaires de l’ensemble de la filière reste cependant encore en deçà de son niveau d’avant-crise, du fait notamment de tensions sur le coût des matières premières et de manque de main d’œuvre.
Les effectifs dédiés à la filière aérospatiale augmentent de 4,5 % en 2022, soit 4 900 emplois supplémentaires. Ils se rapprochent de leur niveau d’avant-crise.
Début 2023, les chefs d’entreprise anticipent à nouveau une forte hausse de l’activité sur l’année. Ils estiment que l’emploi dédié à l’activité aérospatiale augmenterait encore malgré des difficultés croissantes de recrutement.