Le traditionnel Concert du Nouvel An offert par la Ville a été assuré avec brio par l’Harmonie de l’Alliance Musicale de Lourdes ce dimanche 7 janvier à 17h à l’Espace Robert Hossein, en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, de personnalités invitées comme le Recteur du Sanctaire Michel DAUBANES ou encore de Maires de villages alentour comme Yvette LACAZE (Maire des Angles) et d’un public nombreux.
L’ouverture en musique a débuté par la célèbre « Danse des Sauvages » tirée de l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau « Les Indes Galantes », danse joyeuse qui illustre la paix retrouvée à son époque. Une danse de la paix comme pour conjurer le sort tragiquequi s’acharne aujourd’hui sur de nombreuses populations victimes de la guerre.
Après cette ouverture le Maire a pris la parole. Il a remercié les personnalités qui ont répondu à son invitation et le public fidèle attaché à cet événement. A remercié le Service Culture sous la houlette de la Maire-adjointe Sylvie MAZUREK et son collaborateur Arnaud PENET, le Service Événementiel sous la houlette de la Conseillère municipale déléguée Marie ETCHEVERRY, les équipes de l’Espace Robert Hossein et du Palais des congrès. A remercié l’Alliance Musicale Lourdaise avec une Mention spéciale à M. Pierre MUR, Président de l’AML, pour son engagement bénévole de toujours au service de l’intérêt général, qui va quitter la présidence au mois de juin. « La Ville de Lourdes vous remercie Monsieur MUR. » Il a souligné l’importance de personnes qualifiées telles que M. Gérard ALTUZARRA et M. Pascal GARDE, deux piliers de l’AML, qui, en tant que seniors, incarnent la pérennité et la force de l’Alliance Musicale Lourdaise. Ses remerciements ont aussi été dirigés aux associations lourdaises artistiques qui œuvrent toute l’année. Et a dédié ce Concert à toutes les populations en souffrance à travers le monde.
Sous la conduite successive de 2 chefs d’orchestre Pascal PIETTE et Roland DUFFAU a été donné ensuite un concert de grande qualité sans oublier la talentueuse chanteuse soliste Céline LABOURDETTE.
Il a été proposé un programme éclectique : « West Side Story » de Léonard Bernstein, « Le Secret de la Rose blanche » d’Otto M. Schwarz, « On The Sunny Side Of The Street » composée par Jimmy McHugh pour la musique et par Dorothy Fields pour les paroles, Mad about you d’Hooverphonic écrite par Alex Callier, « Flowers » de Miley Cyrus, « La Pavane » de Gabriel Fauré (un hommageà Bernard BALAS talentueux clarinettiste de l’Harmonie, trop tôt emporté par la maladie l’été dernier et dont ce morceau était l’un des ses préférés), Musique originale du film « Le Monde ne suffit pas » composée par David Arnold, « Rolling in the Deep » d’Adèle, pour finir « La Marche de Radetzky » qui a donné lieu à l’interaction du public qui ne s’est pas privé de taper dans les mains en rythme joyeux, sans parler de plusieurs rappels…
Ce Concert de Nouvel An a reposé une nouvelle fois sur une superbe cohésion musicale et une belle communion avec le public.