Le numéro 295 de la revue « Pyrénées » vient de paraître

L’association des Amis du Musée pyrénéen de Lourdes a pour but :«D’aider, d’enrichir, de développer et de faire mieux connaître le Musée pyrénéen du Château-fort de Lourdes. De publier, sous le titre « Pyrénées », une revue périodique.

Voici l’éditorial-présentation de la dernière publication :

Traversées  

Lumineuse synthèse, celle de Jean-Pierre Forgerit, qui nous expose l’aventure technologique, politique et diplomatique de la traversée ferroviaire des Pyrénées. Un siècle et demi de projets, chacun axé autour de son tunnel. Si la traversée des Pyrénées centrales ne fut jamais réalisée, en revanche les liaisons occidentales et orientales furent respectivement achevées en 1928 et 1929. Le chapitre est-il clos ? Sûrement pas, malgré les divergences d’objectifs des États et des Régions sous-pyrénéennes.

Nous traversons ensuite avec Renaud Cantegrel le massif des Arbailles, entre Soule et Pays de Cize, au Pays basque. Ce n’est pas la découverte géologique de ce karst si singulier, au cœur de la moyenne montagne pyrénéenne, tel que décrit dans notre revue en 2003 par Nathalie Vanara. Renaud Cantegrel chemine avec nous de cayolar en cayolar, de berger en berger, captant l’ambiance unique de ces estives basques. L’âme des Arbailles.

De l’Ouest atlantique, traversons vers l’Est, jusqu’au cœur de l’Ariège. A. Neto, pour qui le sommet des Pyrénées n’est pas qu’une notion d’altitude barométrique, nous invite en Couserans, dans la sauvage haute vallée d’Ustou, près du Pic de Certescans (2 840 mètres). Le pyrénéiste y découvre une montagne enchantée, au prix il est vrai de dénivelés conséquents sur des pentes (très) raides semées de chausse-trappes. De précieuses cabanes assurent le réconfort sur ce terrain exigeant.

Enfin, Pierre Sarthoulet nous offre une nouvelle livraison de son Trésor des cartes postales pyrénéennes. Les cartes-photos sont à coup sûr les cartes postales les plus créatives et spirituelles. Adoptées par les publics les plus populaires, les amateurs les plus exigeants, et les artistes de l’avant-garde. Paul Éluard, fidèle collectionneur et artisan de la carte-photo, la dénommait «la petite monnaie de l’art»… Jean-François Labourie.

 www.revue-pyrenees.com

Gérard Raynaud, directeur de la publication