Ce samedi 13 janvier à midi, à l’espace Robert Hossein, a eu lieu le traditionnel Repas des Aînés qui a rassemblé 1 100 personnes.
Les Aînés ont été accueillis par le Maire Thierry LAVIT, par le 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ, par la Maire-adjointe aux Affaires sociales Odette MINVIELLE-LAROUSSE, la Maire-adjointe Marie-Henriette CABANNE, les Conseillers municipaux Cyntia TONOUKOUIN, Nicole PEREZ, Julien LEMAITRE, Jeannine BORDE, Firmin LOZANO, Eric NONON, Christine CARRERE et Marie-Christine ASSOUERE.
Avant le Repas, le Maire Thierry LAVIT a été fort occupé à recevoir pour une séance photo-souvenir les aînés qui désiraient se faire photograhier à ses côtés.
Egalement avant de commencer le Repas, le Maire Thierry LAVIT a prononcé le traditionnel discours de circonstance sur scène, accompagné des élus du Conseil municipal, des Conseillers départementaux Marie PLANE et Stéphane PEYRAS, du Recteur du Sanctuaire Michel DAUBANES, de la Proviseure du Lycée professionnel et technologique de l’Arrouza Anne CLAVÉ. Le Député Benoit MOURNET retenu par d’autres obligations est arrivé plus tard.
Agents du CCAS, Croix Rouge et Police municipale étaient également présents, aux petits soins et à l’écoute des Aînés.
Chacun a reçu de petits cadeaux (un agenda et une poche de chocolats).
A la table d’honneur outre les élus et les personnalités invitées, on notait comme d’habitude la présence des Présidents et Présidentes des Clubs du 3ème âge et associations familiales.
A noter également 2 belles tables réservées aux résidents des EHPAD et leurs accompagnateurs.
Le Repas a été préparé par l’excellent traiteur Yannick LÉTHORÉ «Les pieds sous la table 65» de Séméac qui a rempli parfaitement sa mission tant que l’on sait combien assurer un repas pour plus de 1000 personnes n’est pas chose facile. A noter qu’il a fait offrir à ces dames, agents du CCAS, de magnigiques bouquets de fleurs. Ce copieux et savoureux repas a été servi par 55 élèves du Lycée hôtelier de l’Arrouza avec efficacité et gentillesse, sous le contrôle de leurs professeurs. Avant de commencer leur service, le Maire et les élus ont pris la pose avec eux pour la traditionnelle photo-souvenir.
Qualité du Service et qualité du Repas ont été au rendez-vous et appréciées des Aînés. Le menu était composé : d’un kir de bienvenue, d’une soupe aux perles du Japon, d’une assiette de terroir, d’une cuisse de canard confite gratin de pommes de terre et tatin de légumes, d’un fromage du pays brebis sa confiture de cerises et sa salade aux noix, d’un rocher gourmand caramel/praliné, vins rouge, rosé, blanc, pétillant et café.
Les élèves du Lycée de l’Arrouza ont proposé de miser sur le poids de jambons de pays remportés par des chanceux fort avisés.
A la fin du Repas le Maire et certains élus ont fait le tour des tables pour saluer les Aînés, présenter leurs vœux, répondre à quelques interrogations ou préciser tel ou tel point et prendre note des doléances.
Entre les plats des musiques entraînantes du duo « Les Bourlingueurs » ont mis de l’animation tout comme les membres d’une chorale chantant a capella spontanément des chansons pyrénéennes, drivés par un certain Philippe bien connu pour être le plus Basque des Lourdais.
A la fin du repas, « Les Bourlingueurs » ont a assuré l’animation de main de maître et nombreux ont été ceux à retrouver leurs jambes de 20 ans pour danser avec talent des danses de salon jusqu’en début de soirée. Le Maire et certains élus n’ont pas hésité « à entrer dans la danse » ! voire dans la chanson.
Bref, un Repas des aînés attendu et qui n’a pas déçu !
1er diaporama 153 photos
2ème diaporama 63 photos