Ce vendredi 12 janvier à 18h30, en Mairie, Jean-Marc BOYA Maire d’Adé a présenté ses Vœux aux Adéens en présence de la Conseillère départementale Marie PLANE.
Il a remercié les présidents d’associations, les employés communaux, son Conseil municipal. Il a eu une pensée pour ceux qui nous ont quittés cette année et a souhaité un prompt rétablissement à ceux touchés par la maladie. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux Adéens.
Il a remercié les partenaires financiers (Etat, Région, Département, Agglo) sans qui les projets de la commune ne pourraient pas se réaliser.
Il a souhaité à tous une excellente année 2024. (voir le discours complet sous le diaporama-photos)
Pour finir on partagé le verre de l’amitié et la Galette des rois.
Discours complet du Maire Jan-Marc BOYA ci-dessous :
« Bonsoir à toutes et à tous.
Cette traditionnelle cérémonie des vœux est l’occasion de bien commencer l’année et d’en espérer une meilleure que la dernière.
Je crois que 2024 ne pourra pas être pire que 2023 car si on regarde ce qui s’est passé ce n’est pas terrible, elle avait pourtant très bien commencé avec ma prise de retraite officielle le 1er janvier mais après nous avons eu les retombées économiques de la guerre en Ukraine qui n’est toujours pas terminée.
- La réforme des retraites à partir de janvier pour aboutir en avril à une réforme adoptée aux forceps par un 49,3
- Ensuite au séisme le plus meurtrier de ces 100 dernières années en Turquie et Syrie 56000 morts 5 février
- Couronnement du roi Charles III le 6 mai
- Incendies au Canada New York asphyxiée par la fumée.6 juin
- Rébellion du groupe Wagner 23 juin Evgueni Prigojine et 25000 h marchent sur Moscou. Après avoir fait volte-face il périra dans un accident d’avion 2 mois plus tard.
- Emeutes urbaines après la mort de Nahel 27/06 730 M€ de dégâts.
- Mystère autour de la disparition d’Emile le 8 juillet.
- Tremblement de terre au Maroc 3000 morts 5600 blessés. 08/09.
- Marseille accueille le Pape François les 23 et 24 /09
- Attaque sanglante du Hamas en Israël. 07/10
- Meurtre d’un professeur à Arras par un radicalisé.
- L’escroquerie de l’année : ¼ de finale coupe du monde de rugby France 28 AfS 29. 13/10
- Thomas tué lors d’un bal de village 18/11
On a vécu quelques moments moins morbides surtout au niveau communal quoique :
- Vol du camion communal à la mairie en février
- Magnifique feu de la St Jean sous des trombes d’eau Véritable tour de force du comité des fêtes, le 17 juin.
- Toutes les animations : concours de belote, lotos, soirées théâtrales et spectacles, festival des Exquis-mots, carnaval, chasse aux œufs, repas, customs, fête locale, octobre rose, Téléthon, Père Noël et toutes les animations hebdomadaires de A.D.E pour tous du plus petit aux plus grands avec les lectures de contes et l’atelier théâtre «les petits exquis mots» en passant par l’atelier d’écriture et celui d’art floral, les jeux de société et les loisirs créatifs, les cours d’occitan et le théâtre pour les grands et la gym, la pétanque, le rugby et la chasse.
Un grand merci à toutes ces associations que la mairie soutien et qui le méritent bien car ce sont elles qui animent toute l’année notre commune bénévolement et qui nous amènent ces moments de convivialité, de rires et de joie qui nous font oublier pour quelques instants ce monde fou autour de nous et nous amène une lueur d’espoir et l’espérance d’un monde meilleur. Merci à la presse qui couvre ces animations toute l’année.
Merci aussi à nos employés communaux et à mon conseil municipal pour me supporter même si je pense qu’il y a pire que moi.
Je n’oublie pas ceux qui nous ont quitté cette année et je souhaite un prompt rétablissement à tous ceux qui sont malades, je veux également souhaiter la bienvenue aux nouveaux Adéens.
Pour 2024 plusieurs projets, création à la salle des fêtes d’un local rangement et remise en état de l’entrée, Une cuve incendie vient d’être implantée rue des Arpens, bien sûr des travaux de voirie et la rénovation du réseau d’eau potable rue du stade et rue du Councat, réfection de deux ponts ciblés par le CEREMA (centre d’étude sur les risques l’environnement la mobilité et l’aménagement) comme étant un risque majeur, puis toujours nous chercherons à embellir le village.
Nous ne manquerons pas de faire appel à nos financeurs que sont l’Etat, le département, l’Agglo CATLP et la région même si c’est plus compliqué à ce niveau-là. Je remercie donc tous ces financeurs sans qui ce serait très compliqué d’investir dans nos communes.
Je veux aussi remercier notre agent ONF Samuel Durand qui change de secteur mais qui a demandé à garder Adé, demande accordée nous le remercions pour sa fidélité et son travail, tous les Adéens sont ravis.
Nous sommes également sur un autre projet concernant les énergies renouvelables et plus précisément le solaire mais à ce jour nous en sommes aux études et ce sera long même si nous avons inscrit certaines zones du village en ZAER.
Concernant la déviation les choses avancent et nous verrons certainement les travaux reprendre avant la fin du mandat, les terrains pour les mesures de compensation ont semble-t-il été trouvé et le Préfet de région avait débloqué 1M€ dernièrement pour finir ces études.
Important cette année même si de moins en moins de gens se sentent concernés il est important de voter et il y aura les élections Européennes le 9 juin.
Ce sera également le dixième anniversaire de la remise en place du comité des fêtes et nous souhaitons donner une tournure spéciale aux fêtes cette année.
« J’aurai voulu écrire un texte de vœux original mais mon cœur m’a rappelé que l’amour vrai ne réside pas dans les mots, le véritable amour est celui qui se vit chaque jour. Je vous souhaite une bonne année 2024, remplie de joie et de santé et que nous puissions la traverser ensemble dans le partage et le respect mutuel. »
Meilleurs vœux à tous et à tous ceux qui comptent pour vous. »