Lourdes : Qui l’eût « CRU » !

Ce Jeudi 11 janvier à 19h, au Palais des congrès a eu lieu une soirée qui a débuté par la projection du documentaire « CRU », réalisé par Thibaut FAGONDE et Jérôme LOISY, suivie d’une dégustation.

C’est l’association des Fromagers fermiers de Bigorre, représentée par Nicolas CASTEYDE qui a organisé cet événement à la fois culturel et gustatif.

Etaients présents outre Thibaut FAGONDE et les organisateurs, le Maire Thierry LAVIT, les Conseillers départementaux Marie PLANE et Stéphane PEYRAS, le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, la microbiologiste et chercheur à l’école d’ingénieur de Purpan Hélène TORMO et un nombreux public.

Nicolas CASTEYDE a présenté son association qui représente une centaine de producteurs dans le Département.

Puis le film documentaire a été projeté, celui-ci a fait un tour de France des fromages au lait cru : camembert au lait cru en Normandie, au Salers du Cantal, puis en Franche-Comté, en Savoie et au Pays basque. Sans oublier les Hautes-Pyrénées et notamment la Bigorre avec plus de quatre-vingt fromagers fermiers de vache, de brebis ou de chèvre.

Ce film documentaire a été suivi d’un débat qui a montré la valeur inestimable du fromage fermier au lait cru. La microbiologiste Hélène TORMO a rappelé combien les micro-organismes sont utiles à l’homme et que la biodiversité est fondamentale. « Nous avons besoin des bactéries et la nourriture au lait cru permet de se prémunir des maladies auto-immunes… »

Donc au final il a été mis en lumière l’importance de la diversité microbienne au bénéfice de notre santé : les bactéries sont indispensables à notre équilibre immunitaire. Le fromage au lait cru avec ses probiotiques aide à lutter contre le déséquilibre de notre nourriture qui conduit à l’obésité ou au diabète et il protège des allergies. Mais aussi bien sûr a été mis en avant la qualité gustative de ces fromages fermiers au lait cru et la nécessité de sauvegarder une agriculture à échelle humaine.

Pour finir a été servi un succulent buffet où chacun a pu apprécier le savoir-faire exceptionnel de ces paysans authentiques et le goût exceptionnel de leur production fromagère.

Thierry LAVIT a tenu à saluer « le savoir-faire exceptionnel de ces artisans qui ont à cœur de défendre le local, le circuit court, la tradition et surtout le terroir ! J’apporte mon soutien à cette démarche qui valorise la diversité, tant dans les techniques de fabrication que dans la touche personnelle que chaque fromager apporte à son produit. Je remercie l’association pour son engagement indéfectible en faveur de la qualité et de l’authenticité. »