Bartrès : Vœux du Maire et Galette des rois

Mercredi 17 janvier à 18h, en Mairie, Gérard CLAVÉ, Maire de Bartrès, a accueilli élus et invités pour la traditionnelle cérémonie des Vœux 2024.

Etaient présents le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, le Conseiller départemental de Lourdes 1 Thierry LAVIT, le Premier-adjoint de Lourdes Philippe Ernandez, le DGS de la Mairie de Tarbes Sylvain BOUCHERON, le Président de La Légion d’Honneur du Pays de Lourdes Jean-Pierre GARUET, des représentants de la Gendarmerie notamment le Colonel ROUGNON-GLASSON commandant en second du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, des gendarmes de la brigade d’Ossun, des représentants d’Administration, des Présidents d’associations, les élus du Conseil municipal, les employés communaux…Etaient excusés le Sous-préfet Fabien TULEU et le DGS de l’Agglo Jean-Luc REVILLER.

Après avoir remercié les présents et tous ceux qui le soutiennent ou qui l’aident dans ses fonctions de Maire, de Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, il a tout d’abord fait le point sur les travaux réalisés en 2023 et les futurs projets de 2024. (Voir ci-dessous son discours sous le diaporama-photos)

Puis avant de lever le verre de l’amitié et de partager la Galette des rois, il a souhaité à toutes et à tous des vœux de santé, de bonheur, de réussite, de paix et de liberté.

René KAHN

Discours du Maire Gérard CLAVÉ :

« Bonjour à toutes et tous

La fiscalité :

Comme les années précédentes, et ce depuis vingt-sept ans, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les taux des taxes des impôts locaux, malgré l’augmentation tous les ans des participations financières à divers organismes.

Ce choix n’est possible, que grâce à une gestion rigoureuse et raisonnée des frais de fonctionnement et d’investissement.

Pour 2024 les taux des taxes communales ne devraient pas augmenter.

Les projets pour 2024

Entretien de la voirie des accotements et des talus.

Réfection du chemin de la lande en cours.

Aménagement d’une grange en atelier municipal

Mise en sécurité et aménagement de la rue de la Garde.

Enfouissement des réseaux électriques Enedis et d’Orange, réalisation d’un réseau pluvial afin d’éviter que les eaux de pluie ne dégradent pas la voirie.

Mise en place de caniveau de type cc2, ainsi que l’éclairage public à led qui sera régulé  afin  de réaliser des économies et goudronnage en enrobé à chaud de la chaussée.

Aménagement mise en sécurité et d’accessibilité au cimetière montant des travaux : 105 317,36 ttc. Les personnes âgées handicapées, à mobilité  réduite en fauteuil roulant, pourront dorénavant accéder librement au cimetière. 

Je terminerai en remerciant 

Les services de l’état, la région Occitanie, le conseil départemental, l’agglo TLP, pour les aides financières que vous accordez à notre village ce qui nous permet de réaliser des projets importants.

M. POMMIER comptable et M. ROCAND aux décideurs locaux  pour votre disponibilité et vos précieux conseils.

La brigade de gendarmerie d’Ossun et de Tarbes pour votre présence régulière sur notre Commune.

Les prêtres de notre paroisse, ainsi que les religieuses de la Pastourelle pour le bon fonctionnement de l’église saint Jean-Baptiste et l’accueil des nombreux fidèles.

Nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui une nouvelle communauté de religieuses pour s’occuper de l’église saint Jean-Baptiste.

La presse pour les très bonnes relations et l’attention que vous portez à notre village.

Je remercie également le conseil  municipal pour le très bon travail accompli tout au long de l’année ainsi que votre présence régulière aux réunions du conseil.

Nos deux secrétaires de mairie Nicole et Chantal pour votre travail et votre présence régulière pour l’accueil du public. Sans oublier le personnel communal, Didier, Christian et Éric qui font un travail remarquable sur toute la commune.

Avant de lever le verre de l’amitié et de partager la galette des rois, je vous souhaite à toutes et à tous des vœux de santé, de bonheur, de réussite, de paix, et de liberté, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers. »