Michel PELIEU, Président du Département des Hautes-Pyrénées, a réuni le 19 janvier dernier les élus de la Commission Permanente afin de voter un ensemble d’aides et de dispositifs sur plusieurs de ses compétences.
Zoom sur certaines d’entre elles (liste non-exhaustive) soutenues par le Département :
COLLÈGES / EDUCATION
UNE DOTATION SUPPLÉMENTAIRE POUR LE COLLÈGE BLANCHE-ODIN
Une dotation exceptionnelle de 13 450 € a été attribuée au collège Blanche-Odin de Bagnères-de-Bigorre pour couvrir les charges de fonctionnement de l’année 2023. Cette dépense supplémentaire s’explique notamment par la hausse des coûts de l’énergie au cours de l’année.
UN PROJET PÉDAGOGIQUE AVEC L’UNIVERSITÉ TECHNOLOGIQUE
Dans le cadre de sa politique jeunesse, le Département s’engage avec l’Université technologique Tarbes Occitanie Pyrénées pour accompagner des projets pédagogiques. Dans le cadre de leur formation, les étudiants seront amenés à réaliser des audits énergétiques, des relevés de consommation ainsi que des études d’éclairage et d’acoustique sur le site de l’abbaye de l’Escaladieu, propriété du Département. La durée du projet est fixée à raison de 10 séances de
4h avec visites sur site.
SOLIDARITÉS SOCIALES
LOGEMENT : AIDES AUX PROPRIÉTAIRES PRIVÉS
40 817 € d’aides ont été votés pour permettre à des propriétaires aux revenus modestes ou à des bailleurs sociaux de financer des travaux d’amélioration de leur logement.
36 propriétaires ont bénéficié d’une aide du Département lors du dernier examen de dossiers.