Mobilisation solidaire des Agriculteurs des Hautes-Pyrénées

Communiqué du Syndicat des Jeunes Agriculteurs 65 : « Depuis novembre dernier, les agriculteurs de la région Occitanie ont multiplié les actions sous le slogan «On marche sur la tête». Sans réponses ni actes du Gouvernement, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs Occitanie avaient lancé un nouvel appel à mobilisation le mardi 16 janvier 2024. Près de 500 tracteurs et 2 000 manifestants ont répondu présents et sont venus exprimer leur colère et leur détresse jusqu’à la place du Capitole à Toulouse.

Unis et solidaires, les agriculteurs d’Occitanie exigent des mesures concrètes, des solutions durables et un soutien renforcé pour leur agriculture. Il est grand temps d’agir afin de préserver le patrimoine agricole, qui est le garant de la souveraineté alimentaire et de la vitalité des territoires ruraux.

Une délégation de la FRSEA et de Jeunes Agriculteurs Occitanie a été reçue par M. Pierre-André DURAND, Préfet de la région Occitanie, le DRAAF, la DREAL, L’Agence de l’eau Adour Garonne et ses services. Les annonces n’ont pas été satisfaisantes, mais, quelques avancées ont été obtenues. Un combat engagé mais non terminé. La mobilisation doit continuer !

Pour ce faire, la profession décide de rejoindre leurs collègues de 31, du 82 ou encore du 09 dans le maintien de la pression.

Dès samedi 20 janvier à 9h, nous bloquerons l’accès à l’autoroute d’Ibos, l’accès à l’autoroute de Séméac et nous organiserons un barrage filtrant sur le rond-point de Hèches. Nous appelons tous les agriculteurs syndiqués ou non à nous rejoindre pacifiquement sur ces lieux. Montrons une unité et une solidarité sans faille !

Nous demandons des actes au gouvernement :

✅ MHE : déblocage urgent des enveloppes promises par l’Etat ;

✅ GNR : réhabilitation du taux d’exonération de la TICPE ;

✅ IRRIGATION : autorisation d’irrigation, mise en place de projets de réserve, annulation des taxations ;

✅ ELEVAGE : freinage des accords de libre échange pour limiter une concurrence déloyale.

Il faut se dire que nous sommes qu’au début du match : il faut encore se mobiliser. Les agriculteurs demeurent résolument mobilisés d’ici là et exigent des actes forts du Gouvernement. »