Ce jeudi 18 janvier à 11h, lors du Salon TAF, a eu lieu la Signature officielle du Plan d’action régional Etat-Région pour réduire les tensions de recrutement dans les emplois saisonniers en Occitanie 2023-2027.
Cette Signature a été effectuée par le Préfet de Région et Préfet de Haute-Garonne Pierre-André DURAND et la Vice-présidente de la Région au Tourisme durable, loisirs et thermalisme Muriel ABADIE après un discours respectif devant un parterre de personnalités : le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, la Sous-préfète de Tarbes Nathalie GUILLOT-JUIN, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, les Conseillères régionales Pascale PERALDI et Yolande GUINLE, la Conseillère départementale aux Ressources humaines Monique LAMON représentant le Président Michel PELIEU, les Adjoints et Conseillers municipaux de Lourdes, des Présidents de Syndicats socioprofessionnels…
Muriel ABADIE a tenu à préciser que le Tourisme est la 2ème économie de la Région Occitanie avec 15 milliards de retombées de chiffre d’affaires. L’Occitanie c’est 125 000 emplois tout confondu pour le Tourisme. Nous avons 193 000 Saisonniers en Occitanie. Ce qui implique l’importance de travailler main dans la main, tous ensemble, sur cette filière et de travailler sur les tensions en recrutement. Lourdes fait partie des territoires des plus impactés pour cette filière. L’Occitanie a déjà travaillé sur ce problème avec le « Pacte pour l’embauche » en 2022 levant les freins : moblité, conditions de travail, logement, salaires, garde d’enfants…Ce Plan d’action que nous allons signer avec l’Etat est une continuité…
Pierre-André DURAND a tenu à préciser que le travail saisonnier est extrêmement structurant pour notre Région et bien sûr ici sur ce territoire où il y a une Saison d’été et une Saison d’hiver nécessitant de nombreux emplois pour se mettre au service des touristes. A l’échelle de l’Occitanie a besoin de 200 000 travailleurs saisonniers (tourisme, agriculture, arts et spectacles). Les activités saisonnières représentent un moteur économique majeur pour la Région. C’est pourquoi ce Plan Etat-Région est nécessaire avec le soutien de tous les acteurs du territoire qui ont déjà pris des mesures et en particulier dans les Hautes-Pyrénées. S’est félicité des 10 Maisons de saisonniers mis en place en Occitanie…
Puis une Table-ronde sur les tensions de recrutement sur notre secteur a été menée de main de maître par le Sous-préfet Fabien TULEU et qui après chaque intervenant a fait en quelques mots une synthèse concise, claire et efficace de chacune de leur intervention.
Les intervenants étaient le Président du Club des Hôtels de Lourdes Hervé JEANSON et le Président de l’Umih 65 et Président de la CAF 65 Christian GELIS, le Président de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves Noël PEREIRA, le Président du Gelpyvag (groupement d’employeurs Lourdes/Vallée des Gaves) Christian CAUSSIDERY, la Responsable du développement d’une Maison pionnière des saisonniers qui existe depuis 27 ans à saint-Larry Nathalie PALACIN, le Président de l’association de logement d’urgence Atrium de Tarbes Grégory PELLERIN, la Directrice régionale de l’association pour la mobilité Wimoov Mathilde BOURDIEU, la Chargée de développement UDAF de la Maison du Travailleur Saisonnier de Lourdes Marion OLLIVIER, la Directrice Territoriale de France Travail Gers-Hautes-Pyrénées Catherine GUILBAUDEAU.
Chacun d’eux a parlé de cette problématique en indiquant les besoins, les manques et quelques solutions comme une agence immobilière à vocation sociale, voire la construction de logements spécifiques, une plateforme mobilité, une mise en place de garderies solidaires, sécurisation des emplois… pour que les Vallées et Lourdes retrouvent des saisonniers et les fidélisent…
Sous le diaporama-photos, le dossier complet sur ce Plan d’action régional Etat-Région pour réduire les tensions de recrutement dans les emplois saisonniers en Occitanie 2023-2027. Signature officielle le 18 janvier 2024 à Lourdes.