Jean SALOMON, Préfet des Hautes-Pyrénées, a présenté ses Vœux aux Forces de la sécurité intérieure et aux représentants des Forces armées ce 18 janvier à 16h30 à la Préfecture.
On notait la présence des Sous-préfets de Tarbes Nathalie GUILLOT-JUIN, d’Argelès-Gazost Fabien TULEU, de Bagnères-de-Bigorre Clarisse MOYNIER.
Dans son allocution, le Préfet a remercié et félicité toutes les forces présentes pour leur engagement, leur courage et leur action exemplaire au service de la population.
Cette cérémonie a été l’occasion pour lui de faire le bilan : diminution des tués sur la route (passés de 17 à 10), baisse drastique des violences faites aux femmes (-14%) et du trafic des produits stupéfiants (- 61% en zone police ; -57% en zone gendarmerie) mais légère hausse de la délinquance, tous secteurs confondus (+5,06%), hausse importante des cambriolages et des violences aux personnes dans la sphère privée ou publique, et 60% d’augmentation des outrages et violences aux personnes dépositaires de l’autorité publique (70 agressions), ces violences comme celles faites aux élus ne peuvent être tolérées.
L’année 2023 reflète encore la lutte contre les atteintes à l’environnement…
Il a d’autre part annoncé que tous seront très sollicités cette année 2024 lors de nombreux gros événements sur le Département notamment en cette année olympique durant laquelle la flamme olympique passera le 19 mai sur 7 sites du Département et la flamme paralympique qui fera une étape à Lourdes 25 août. En plus des gros pèlerinages estivaux à Lourdes, il y aura aussi à sécuriser deux étapes du Tour de France les 13 et 14 juillet.. Il a également précisé que les 2 régiments tarbais seront engagés dans des opérations extérieures et missions de courte durée au Liban et au Tchad pour le 1er RHP, Émirats arabes unis, Djibouti et Guyane pour le 35ème RAP.
Une nouvelle brigade fixe de gendarmerie à Juillan et de gendarmerir mobile à Pierrefitte seront installées. La caserne de gendarmerie d’Argelè-Gazost fera l’objet d’importatnts travaux.
Continuation du travail sur le projet de Commissariat à Tarbes.
N’a pas oublié non plus le Secours en montagne (PGHM, CRS Pyrénées, SAG de Laloubère..) ou encore le Personnel de l’administration pénitenciaire, et les Polices municipales.
La nouvelle caserne des Pompiers à Lourdes va bientôt être inaugurée. Il en a profité pour rappeler, en matière de Sécurité civile la Signature du Plan de riques sismiques de Lourdes, et des Sapeurs pompiers du département envoyés en renfort pour les feux dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude ou à l’étranger…
« Merci à tous pour votre engagement sans faille. Vos missions sont complexes, difficiles, exigeantes mais par votre professionnalisme, votre entraînement, votre rigueur, votre sang-froid de chaque instant vous êtes irréprochables, vos avez toute ma reconnaissance et toute ma confiance et la gratitude de vos concitoyens. »
Une réception a suivi ces Vœux, bilan et félicitations.