Ce jeudi 25 janvier à 18h30, à la salle de la Terrasse à Argelès-Gazost, ont eu lieu les Vœux du Sous-préfet Fabien TULEU.
La salle était remplie de personnalités de tous bords de tout l’arrondissement : du monde politique, judiciaire, économique, social, associatif, caritatif, agricole, académique, culturel, gendarmerie, police, pompiers, louveterie…preuve sans faille d’une réelle implantion et immersion dans son territoire d’un Sous-préfet fort apprécié et au travail…sans oublier la présence des agents du corps préfectoral et celle du Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON.
Fabien TULEU a remercié la Maire d’Argelè-Gazost pour l’octroi de la salle, les agents de la Sous-préfecture qu’il a tenu à nommer et à remercier pour leur dévouement et M. le Préfet.
Il a retenu trois marqueurs : la proximité, la solidarité, la sécurité. Proximité dans le déploiement de nouveaux services publics dans des secteurs essentiels à la vie quotidienne, à la cohésion et au dynamisme du territoire. Solidarité dans son sens premier « ce qui nous rend plus solides ensemble ». Sécurité sur le plan de la prévention.
« Sur l’arronsissement, en 2023 l’Etat était là, aujourd’hui l’Etat est là et en 2024 l’Etat sera là. Alors du fond du cœur je vous souhaite à tous et à chacun une très belle année 2024. » (lire son discours complet sous le diaporama-photos)
Jean SALOMON a souligné l’engagement de Fabien TULEU et combien il sait faire rayonner l’Etat sur son territoire. « Les 3 Sous-préfets des Hautes-Pyrénées sont en contact permanent avec moi et travaillent de concert, ce qui permet à ce territoire d’avancer sur tous les sujets qui vous tiennent et qui nous tiennent à cœur. Bonne année 2024 à tous. »
Puis on a partagé la traditionnelle galette.
Discours des Voeux 2024 du Sous-préfet Fabien TULEU :
« Monsieur le Préfet, Madame la Maire d’Argelès-Gazost, que je remercie cette année encore pour son accueil. Mesdames et messieurs en vos grades et qualités. Je vous remercie pour votre présence qui témoigne de l’attachement que vous portez à VOTRE Sous-préfecture.
Ayant désormais une année pleine «au compteur», j’ai choisi 3 marqueurs de l’année 2023 qui font lien avec 2024 que j’illustrerai par quelques réalisations NON EXHAUSTIVES.
Les 3 marqueurs de notre action sur l’arrondissement en 2023 sont : la PROXIMITE, la SOLIDARITE, la SECURITE
La PROXIMITE : D’abord, par le déploiement de nouveaux services aux publics dans des secteurs essentiels à la vie quotidienne, à la cohésion et au dynamisme de notre territoire :
– en matière de santé, l’offre de soins se développera en 2024 avec la création du Centre de santé de Lourdes dans le cadre du PAL et le travail devant conduire à l’ouverture de la Maison de santé du Pays toy en 2025. Le fond vert a permis de finaliser le rachat de l’actuel cabinet médical en zone inondable par l’engagement de l’EPF et de la commune de Luz que je remercie. Je souhaite aussi saluer l’action des présidents successifs de la MSP : Patrice VUILLAUME et Pierre LAGRANGE qui a pris le relais.
– la proximité en matière d’accès aux droits : outre l’expérimentation actée fin 2023 d’un dispositif pour ALLER VERS les habitants en montagne, en appui sur la MFS de Piereffitte-Nestalas. Nous avons significativement avancé sur le soutien à la relance et pour les saisonniers de Lourdes et des Vallées dans le cadre du PAL. Au printemps 2023, la Maison du travailleur saisonnier portée par l’UDAF a ouvert. Dans le même temps, l’association Wimoov a mis en place sa plate forme de mobilité et l’association ATRIUM s’est mobilisée sur le logement. Près de 600 saisonniers ont été accueillies, des solutions trouvées et dans 4 cas sur 10, la mobilité est identifiée comme un déterminant de l’accès ou du maintien à l’emploi. On parle beaucoup du dernier kilomètre mais pour un certain nombre de personnes, c’est déjà le premier qui est difficile. Nous tenons là une pépite et je veux en remercier les porteurs.
En 2024, nous irons plus loin, avec 4 objectifs :
– la création d’une halte garderie solidaire par l’UDAF
– le soutien de l’ANCT pour pérenniser le financement de la MTS
– une expérimentation du CDI multi employeurs avec le GELPYVAG
– et surtout, le regroupement physique de la MTS Udaf, Atrium logement, Wimoov mobilité et Gelpyvag place peyramale à Lourdes. A 6 minutes de la gare et seront poursuivies les permanences dans les vallées. Merci M. le Maire Thierry LAVIT.
ALLER VERS, faciliter les démarches, être accueilli par de vraies personnes, éviter les renoncements aux droits, c’est toute la vertu de cette offre collective et coordonnée de services publics.
La proximité, c’est aussi le soutien à une offre de logements communaux pour répondre à des besoins ici et maintenant, dans un cercle vertueux qui permet aux familles de vivre et de travailler sur le territoire qui compte 62 % de résidences secondaires. Vous aider, mesdames messieurs les élus, à maîtriser votre foncier, c’est faire vivre les commerces et maintenir les écoles. C’est aussi oser explorer des pistes encore mal connues : en 2024 nous lancerons le BAIL réel solidaire à Serre-en-Lavedan et pour une partie de l’éco quartier d’Aucun. Nous aurons l’occasion de vous inviter dans cette même salle pour expliquer ce dispositif.
En 2024, nous soutiendrons enfin les communes labellisées « Villages d’avenir » : Soulom, Pierrefitte-Nestalas et Saint-Pé-de-Bigorre. Elles bénéficieront de l’accompagnement d’un chef de projet.
La SOLIDARITE : La solidarité dans son sens premier «ce qui nous rend plus solides ensemble».
Des solidarités territoriales d’abord, grâce aux effets de leviers que constituent la DETR, la DSIL, le FNADT et le Fonds vert pour la première fois en 2023. Quelques chiffres :
DETR : 1, 830 millions pour 67 dossiers
DSIL : 447 300 euros pour 6 dossiers exclusivement pour continuer à garantir l’accès à l’eau potable. A cogitter pour 2026
FNADT dont PAL : 935 218 euros pour 22 dossiers
et le FONDS VERT : 2 millions 494 438 euros pour 17 dossiers
Au total 5, 7 millions pour 112 dossiers / effet levier pour un montant de 20, 6 millions au total.
Le Fonds vert nous a permis d’augmenter de 40 % notre capacité d’intervention sur l’arrondissement sur des projets jusqu’alors difficiles à soutenir. Ces montants sont à la fois le reflet de votre dynamisme et de la capacité d’accompagnement. Je veux remercier Alexandra HERVILLARD Adjointe à la secrétaire générale de la sous-préfecture.
Sur ces sujets, nous travaillons en parfaite complémentarité avec le Conseil départemental. Les équipes de Claude FONTANA et Stpéhanie DIVOUX, le service des routes et l’ADAC. Je veux devant les Conseillers départementaux et Madame la Sénatrice les remercier chaleureusement. Je crois que je ne suis jamais tombé sur un répondeur en sollicitant vos services.
C’est aussi le moment de remercier les collectivités et leurs services mobilisés sur le PAL : la Région et son Vice-président Jean-Louis CAZAUBON, le Conseil départemental, la CATLP cher ANGE MUR, la CCPVG excusée et la Ville de Lourdes Monsieur le Maire Thierry LAVIT.
Aux maires, je souhaite dire que nous savons le travail essentiel de vos secrétaires de mairie et de vos équipes pour aboutir à ces résultats. Et bien venue à Antoine GUIHARD nouveau Directeur général des Services à la Mairie d’argelès-Gazost.
La solidarité, ce ne sont pas que les subventions ; c’est aussi répondre présent aux Communes et aux Syndicats qui sollicitent la Sous-préfecture pour aider au montage de projets ou pour éclairer des sujets complexes : je pense au travail mené par Jean Marc ABBADIE Vice-président de la CCPVG avec Pascal HAURINE sur le PLUI, l’accompagnement du SIMAJE, du SILA et la résolution de soucis d’urbanisme ou d’eau.
En 2023, la solidarité s’est aussi traduite auprès de nos estives pour soutenir le pastoralisme sur 6 axes de travail construits avec les éleveurs :
– l’information et la transparence totale sur les constats / texto hebdo et plus quotidien
– le renfort de présence humaine et de bergers d’appui
– la restauration de cabanes, Hautacam, Ferrières ett bientôt TOUE Monsieur le Président
– la réalisation d’une campagne de communication sur la prévention des conflits d’usage → Commando : Thierry DUMESTRE COURTIADE grippé ce soir, Armelle ARNE GABAS DDT, le PNP, Le GIP et l’Asso mais aussi notre fée Isabelle PELIEU qui s’est penchée sur le berceau. J’en avais rêvé, vous l’avez fait !
– la lutte contre les chiens errants
– la mise en place de médiateurs du PNP, premier projet retenu sur le fonds vertueux
– la formation des louvetiers avec le 64 à OMEX
Je veux remercier les équipes du parc, de l’OFB , de la DDT, Sylvain , Marc, Alexis, Jean Parick, Benoit et Isabelle. Ces 6 objectifs ont été tenus et nous avons eu une saison plus calme ;
En 2024, il nous faut continuer, progresser sur les chiens errants avec les Maires ; le bilan se tiendra la semaine prochaine en Préfecture.
La solidarité territoriale, ce sont aussi des changements désormais visibles sur Lourdes et notamment à l’OPHITE. Il faut pour cela remercier l’OPH, la DTT, Robin HOUSSAYE, Pascal HAURINE. Mais quel plaisir de voir enfin des grues à Lourdes pour cette belle opération de relogement. Sans oublier les clauses sociales et remercier le secteur de l’emploi et de l’ insertion, France travail maintenant. Ainsi qu’ Esther GARCIA du département pour son remarquable investissement.
A Lourdes, nous voyons aussi désormais les effets de l’action pilotée avec brio par Julien LEMAITRE pour les commerces. Le schéma directeur urbain finalisé en 2023 doit permettre, Monsieur le maire Thierry LAVIT, d’amplifier les réalisations comme c’est déjà le cas pour le château-fort. Soyez remerciés ainsi que vos équipes pour ce travail.
Solidaires, nous le sommes aussi concrètement avec le Maire et les habitants de Viella, sur les projets accompagnés pour la transition écologique ou l’aménagement de sites emblématiques comme le Soulor ou le lac d’Etaing et Hautacam et demain pour la Villa Suzanne Madame la Maire d’Argelès-Gazost Gaëlle VALLIN.
En montagne toujours, suite au CNR, nous soutiendrons en 2024 la restauration de l’hôtel des Laquais, nous serons aussi attentifs aux offres de logements portées par Gavarnie, Cauterets, Luz et l’ANCT a d’ores et déjà confirmé son accompagnement au Maire de Barèges.
Nos entreprises et les jeunes ne seront pas oubliés : la semaine prochaine se réunira le 1er Comité stratégique avec l’Inspectrice d’académie, Jean Bernard SEMPASTOUS et Antoine NUNEZ pour consolider les parcours et les formations territoriales.
Comme Sous-préfet référent handicap, je veux saluer les efforts entrepris sur :
– l’accessibilité
– le soutien à Arrens-Marsous pour satisfaire au cahier des charges DESTINATION POUR TOUS
– l’action exemplaire du PNP et de l’association APF qui ont permis l’embauche de résidents en situation de handicaps cet été à la Maison du Parc au Lac du Tech.
Sur ce point, je veux dire aux acteurs du Sanctuaire, Père Michel DAUBANES, Guillaume DE VULPIAN, Sébastien MAYSONNAVE et leurs équipes combien leur investissement est précieux pour la dynamique du PAL, mais aussi sur l’accessibilité. Vous constituez un pôle d’excellence que nous soutenons modestement notamment sur les TSA. Et c’est un réel plaisir de se retrouver pour travailler ensemble à chaque fois.
La solidarité, c’est aussi le soutien à nos élus ; nous avons réglé quelques situations humainement difficiles : certains ici le savent et je veux remercier Perine REGIS et ses équipes de la MDS ainsi que la CAF et Madame la défenseure des droits.
Etre attentif y compris à ceux qui nous mettent le plus à l’épreuve, c’est honorer le Service public et le rendre encore plus efficient pour tous.
Et puis, il y a eu quelques satisfactions collectives : j’en retiens 4
1/ la résolution de l’accès à la fibre des communes voisines du col du Soulor. Jean Pierre DESSIGNET, je garde en mémoire et en toute amitié, une soirée 65 / 64 où j’ai cru ne jamais pouvoir me coucher. On y est arrivé et comme dirait J.P CAZAUX : «alors, vous voyez, on a eu raison de ne rien lâcher» !
.2/ L’autorisation de travaux arrachée de haute lutte pour La cabane du Toue,
3/ L’extension de la zone de classement grands site de Cauterets
enfin, 4/ cher Jean-Marc BOYA, l’engagement du Préfet de région pour la déviation d’Adé !
La solidarité, ce sont enfin des moments précieux, des pépites d’humanité avec des femmes et des hommes exceptionnels qui vous font vivre des moments qui le sont tout autant : les transhumances, le Duo day, la Sapaudia ET… les séquences avec les Rubies. (Fan des rubies)
3 / DERNIER MARQUEUR, LA SECURITE
2023 a été riche.
Sur le plan de la prévention :
– 42 commissions se sont tenues sur site et 10 commissions plénières ont permis de traiter 41 dossiers.
– les Plans communaux de sauvegarde ont significativement avancé
– le Plan de prévention des risques sismiques de Lourdes a été signé et nous avons coordonné notre soutien financier au Centre pyrénéen des risques majeurs.
– des exercices avalanches, coulée de boue, intrusion terroriste se sont tenus.
En matière de sécurité :
– le SDIS a fait face à quelques incendies critiques sur Lourdes et en ZI à Pierrefitte.
– l’arrondissement a vu, une étape du tour de France masculin, une étape du tour de France féminin, une étape de la Vuelta, le Pèlerinage militaire international, le Pèlerinage du 15 août (avec 80 000 entrées dans le Sanctuaire), le Pèlerinage des Gens du voyage et le Pèlerinage du Rosaire.
En montagne, l’engagement quotidien des CRS et du PGHM a été exemplaire.
Je garde aussi en mémoire l’organisation inédite d’une battue qui a mobilisé la réserve de GDN cher Colonel DUCHAUZAL le 18 mars
Et nous avons inauguré en décembre la caserne de Gendarmerie de Cauterets.
En 2024, nous poursuivrons nos efforts de prévention et de sécurité :
– avec l’inauguration du nouveau Centre d’incendie et de secours de Lourdes dans le cadre du PAL
– avec une nouvelle brigade de Gendarmerie à Piereffite-Nestalas
– avec la réhabilitation et l’extension de la caserne d’Argelès-Gazost officialisées par le ministre
Cauterets / Argelès / Pierrefitte : c’est plutôt une bonne année Michel.
– à Lourdes, vous disposez désormais Monsieur le Maire de tous les outils pour faire lutte aux marchands de sommeil et contre l’habitat indigne. Nous avons commencé, merci au commandant de Police Humberto DE SANTOS et poursuivre et ne rien lâcher.
Les FSI seront plus que mobilisés à la fois sur les pélerinages mais aussi sur le renfort aux JO et la célébration du 80 ème anniversaire du débarquement. Ce qui me permet de dire mon affection, ma et notre reconnaissance aux anciens combattants, nous savons ce que nous vous devons.
– Et cher Michel, nous concrétiserons un projet qui te tient à coeur : en remobilisant le commando un peu remanié pour la campagne de communication de prévention des accidents de cyles en montagne.
Thibaut, Julien, Humerto, Michel Jean Marie. Nous travaillons en parfaite complémentarité et dans un bel état de d’esprit de camaraderie. Merci.
Alors, merci, merci à nos Sapeurs pompiers volontaires ou professionnels, merci à nos militaires de la Gendarmerie (y compris les réservistes), merci aux fonctionnaires de Police ; j’y inclus les Secours en montagne.
Je veux dire ici que ce soit en exercice, en opérations de sécurisation des grands événements, en opération de contrôle de jour comme de nuit (pas plus tard que la nuit du 31 décembre à Cauterets, je n’ai rencontré que des fonctionnaires et des militaires républicains, engagés et mobilisés au service des populations. Nous sommes fiers de vous et je sais que le Colonel SIMON, que le DDPN Vincent GORRE et que les Officiers du SDIS que je remercie de leur amicale présence sauront se faire l’écho de ce message de fierté et de reconnaissance à leurs équipes, mais aussi à leurs familles.
Ce bilan 2023 et ce que nous ferons en 2024 est le fruit d’un travail collectif : il se fait
– grâce à votre confiance et votre soutien Monsieur le Préfet et celui des collègues du Corps préfectoral Nathalie / Clarisse et Sophie.
– grâce à l’Equipe de la Sous-préfecture. Sans reprendre tous les chiffres qui sont désormais dans l’excellent rapport d’activité des services de l’État coordonné par Virginie FP : je dis merci
– A Jeanine Nous n’avons pas pu cette année caler les vœux le jour de votre anniversaire. Mais cette année, les 150 présents, à défaut de vous souhaiter bon anniversaire pourront vous féliciter d’avoir été la première récipiendaire dans le département de la médaille de l’ATE.
– A Christiane. J’ai évoqué les commissions de sécurité qui vous reviennent. Vous êtes Mon bras droit, ma seconde, Jiminy Cricket, pas une fois vous ne m’avez dit quelque chose de fortuit ou posé une alerte vaine. Votre loyauté, votre soutien, votre capacité de travail me sont plus que précieuses.
– A Alexandra, j’ai cité votre action sur les subventions, inépuisable, votre contact privilégié et une capacité de travail et d’investissement exceptionnelles comme votre grande sœur Chritiane.
– A Dominique qui a relancé l’activité sur les PCS en lien avec la préfecture et que vous voyez désormais sillonner vos communes.
– Au secrétariat, à Valérie qui a pris le relais avec autant de brio que Pauline partie faire un bébé.
– A Marc, dont le vrai nom n’est pas Marc CAZE, mais MARC GYVER. Vous le voyez au volant, mais Marc est aussi jardinier, menuisier, plombier, peintre et par ailleurs, un redoutable agent de développement durable.
– A Noëlle, grâce à laquelle je peux vous être disponible. Merci à vous, à Marc et à Sandrine et Muriel de la Préfecture venues en soutien ce soir.
Ce bilan est aussi le fruit du soutien quotidien et indéfectibe des services de la Préfecture : la DDT, la DDETS, la DDFIP et CDL, l’ARS, la DREAL, l’ABF le SCPAT et la Communication.
– A la DDCL, Denis, Sébastien, Marie, Suzanna et à Nathalie GUILLOT JUIN notre Secrétaire Générale, j’ai un avieu à vous faire : je sais que j’invente parfois des concepts juridico budgétaires inédits, quelques néologismes de finances publiques, et que je ne suis jamais à bout d’arguments ; surtout sur les reliquats de fin d’année. Alors Merci pour votre tolérance. Mais ça peut payer !
Au terme de ce propos, à vous tous réunis, je souhaite exprimer ma gratitude pour cette formidable aventure humaine, professionnelle, personnelle et territoriale que vous me faites vivre dans cette mission que j’ai l’honneur de servir.
Sur l’arrondissement, en 2023 l’Etat était là, aujourd’hui l’État et là et en 2024, l’État sera là.
Alors pour 2024, du fond du coeur, je vous souhaite à tous et à chacun une très belle année 2024 ! »