Ce lundi 22 janvier à 17h, dans le Hall du Palais des congrès, s’est tenue l’Assemblée générale de la Section de UNC de Lourdes, présidée par le colonel Daniel LAVIGNE. Il était entouré de l’ancien président devenu Secrétaire général-adjoint Gérard ALBERT, du Secrétaire général Bruno GABILLIERI, le Trésorier Robert MERIC était absent excusé, du Président départemental Charles KRANZER, en présence du Conseiller municipal délégué aux Anciens combattatns Jean-Georges CRABARIE.
Après une minute de Silence en hommage aux adhérents décédés en 2023, le Président a souhaité une bonne année 2024 à tous et surtout la santé et a eu une pensée pour les adhérents malades.
Bruno GABILLIERI a fait lecture du Rapport moral : en 2023 l’UNC était présente à toutes les Cérémonies patriotiques organisées par la Ville comme le 8 mai, le 14 juillet, le 11 novembre, le 5 décembre dont il a donné les détails du déroulé de chacune.
En l’absence de Robert MERIC, souffrant, il a également fait lecture du Rapport financier, tous les deux adoptés à l’unanimité.
Daniel LAVIGNE s’est ensuite lancé dans une présentation documentée et fort intéressante sur la situation en Israël. Il a retracé l’histoire de cette terre depuis son nom de Pays de Canaan (appellation biblique) jusqu’à son de nom de Palestine avant de devenir une grosse partie d’Israël, mais aussi la création de la Cisjordanie et la Bande de Gaza. Ce partage de territoire sans adhésion des populations de confessions religieuses différentes (juive et musulmane) a fait naître de nombreux conflits au XXème siècle. Sur le dernier conflit israelo-palestinien d’aujourd’hui il s’est montré assez pessimiste et même si Israël gagne cette nouvelle guerre, les haines perdureront et les dégâts collatéraux nombreux, une situation qui semble sans issue.
Charles KRANZER a ensuite parlé de la situation de l’UNC au niveau national et départemental.
Des représentants de la CARAC ont fait une présentation de cette mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance qui s’adresse à tous les titulaires de la carte du Combattant.
Jean-Georges CRABARIE a clôturé la séance en excusant le Maire retenu par ses obligations, rappelant que sa mission était de soutenir et aider les associations patriotiques, chacun peut venir le rencontrer ou par courrier, poser des questions, s’informer sur les aides de divers organismes.
Le Président a remercié la Municipalité pour la subvention annuelle et pour l’achat du nouveau Drapeau. Il a aussi tenu à remercier le Porte-drapeau qui l’accompagne dans ses déplacements dans les écoles et le collège lycée de Sarsan pour le devoir de mémoire, les explications sur l’hymne national, le Drapeau, les femmes de la Résistance, la Légion d’honneur…
Pour finir on a partagé le verre de l’amitié et la traditionnelle Galette des rois.