Ce mardi 23 janvier à 15h au Palais des congrès, a eu lieu l’inauguration de l’expo intitulée « Reportages au Château-fort/Musée pyrénéen » des membres de l’association Portes Ouvertes 65, en présence de la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine culturel Sylvie MAZUREK, de la Directrice du château Florence RAGUENES et son équpe de médiation, du Président de l’association Jean-Marc BÉGUÉ et son équipe.
Cette expo était le fruit du travail de l’association en collaboration avec le Château-fort. L’initiative a été inspirée par les visites éducatives au château, au cours desquelles les élèves de l’association (des étrangers primo-arrivants) ont eu l’opportunité de plonger dans l’histoire fascinante de la culture pyrénéenne.
L’Association Portes Ouvertes 65, acteur social et éducatif, porte des valeurs telles que la valorisation individuelle, le respect, l’égalité des chances et la citoyenneté. Son objectif principal est de faciliter l’intégration sociale et professionnelle en renforçant la maîtrise de la langue française. Parallèlement, elle s’engage activement dans la promotion de l’interculturalité, favorisant les échanges et l’ouverture au sein des quartiers prioritaires.
À travers des visites guidées, les participants ont pu découvrir les traditions, les coutumes et l’héritage unique de cette région montagneuse. Forts de ces expériences inspirantes, les membres de l’Association Portes Ouvertes 65 ont ensuite collaboré avec les apprenants lors des cours de langue française pour donner vie à cette exposition.
L’expo a présenté une collection de photos, de vidéos et de textes selon leur niveau de pratique de la langue française. La diversité de leurs origines apporte un regard original et fédérateur autour de la culture de Lourdes, leur ville d’accueil. C’est l’occasion pour eux de s’exprimer sur ce qu’ils ont aimé lors de leur venue et de faire des parallèles avec leur propre culture.
Sylvie MAZUREK a dit quelques mots de bienvenue et explicatifs :
« Bonjour à toutes et à tous. En tant que chargée de la culture et du patrimoine culturel, je suis heureuse de découvrir aujourd’hui le travail des apprenants de l’Association Portes Ouvertes 65.
Je tiens à remercier cette association basée à Lourdes qui a pour objectif d’enseigner la maîtrise de la langue française pour réussir au mieux l’intégration dans la vie sociale et professionnelle. L’association promeut l’interculturalité en favorisant les échanges et l’ouverture d’esprit. Cette démarche est bien évidemment partagée par la politique culturelle et sociale de la Ville.
Dans ce cadre, les sorties culturelles sont essentielles.
C’est ainsi que se sont rapprochés l’association et le Château-fort/Musée pyrénéen. En 2022, une 1ère visite avait été organisée avec l’aide du Service des publics du château. Suite à ce 1er contact, un travail commun plus approfondi a été réalisé afin de sensibiliser les apprenants à la culture de leur terre d’accueil : la culture pyrénéenne. Ce n’est pas une simple visite guidée qui a été proposée, mais une reportage.
Selon le niveau de langue de chacun, ils se sont glissés dans la peau de journalistes, photographes, vidéastes et de presse écrite.
Cette expo met en relief ce travail. Vous y découvrirez ce qu’ils ont aimé lors de leur venue, des parallèles avec leur propre culture, un ressenti exprimé à l’oral, à l’écrit ou encore au travers de photographies.
L’objectif de ces 2 structures est de pérenniser ce partenariat et de proposer une restitution sous diverses formes à chaque session d’apprentissage, soit deux fois par an.
Je souhaitre remercier l’association Portes Ouvertes 65 et les apprenants pour leur investissement dans ce projet qui démontre leur envie d’intégration dans cette ville qui leur a ouvert ses bras. Je remercie également l’équipe de médiation du Château qui par son travail s’inscrit dans la politique culturelle et sociale menée par la Ville auprès des publics éloignés de la culture. »