Ce mardi 30 janvier à 9h, à la Préfecture, le préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON a présenté ses Vœux à la Presse, aux côté de la Sous-préfète de Tarbes Nathalie GUILLOT-JUIN, de la Sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre, Clarisse MOYNIER, le Sous-préfet d’Argelès-Gazost Fabien TULEU était excusé.
Après avoir souhaité à tous une bonne année 2024, il s’est exprimé sur différents sujets suite aux questions des journalistes.
Il s’est d’abord exprimé sur le blocage de l’A64 par les agriculteurs soulignant l’importance de cette autoroute pour l’économie du département, tout en précisant que les forces de sécurité n’interviendraient pas et que le dialogue était largement privilégié. Toujours au sujet de l’agriculture il a évoqué les attentes des agriculteurs concernant l’irrigation et a souligné la nécessité de trouver une solution à ce dossier qui dure depuis 30 ans. 150 retenues potentiellement pourraient potentiellement être réalisées à l’échelle du bassin Adour/Garonne. Il a également abordé le sujet de l’abattoir de Bagnères-de-Bigorre. L’objectif est bien sûr d’essayer de le maintenir.
Puis a été évoqué la situation de l’hôpital commun des Hautes-Pyrénées qui doit voir le jour à Lanne. Malgré les oppositions et les contestations qui se font jour, il a donc confirmé le projet chiffré à plus de180M€ avec une aide substantielle de l’Etat. Cet hôpital est donc est sur les rails, les crédits ont été fléchés et le dossier va être repris en main par le nouveau directeur du centre hospitalier Tarbes Lourdes Christian Dublé.
Concernant la 2×2 voies vers Lourdes et le contournement d’Adé il se fera car de toute façon il faut cette route rapide en vue de l’implantation du nouvel hôpital, tout est lancé les travaux débuteront en 2025.
Le Plan Avenir Lourdes est bien réel, annoncé en 2022, signé en 2023, il se poursuivra jusqu’en 2030. Dans les financeurs du PAL il y a l’Etat, la Région, le Département, la Communauté d’Agglomération TLP et la Ville de Lourdes. Aujourd’hui le taux d’engagement de crédits fléchés de projets qui ont ou qui vont démarrer est de 25%.
Il s’est encore exprimé sur les stations de ski et des alternatives s’il ne neige pas.
Le conflit des Forges de Tarbes a aussi été évoqué. Il s’agit d’une entreprise privée mais l’affaire est suivie, « nous sommes en lien avec la délégation générale pour l’armement pour s’assurer de la pérennité et du respect des engagements qui ont été pris entre la DGA et les forges de Tarbes »…
A rappelé les actions sur la Sécurité et la délinquance… et d’autres sujets encore.
Au final le Préfet a répondu à toutes les questions posées en précisant les tenants et les aboutissants sans se dérober.
Puis tous ont partagé un café viennoiseries en toute convivialité.