Oui, on skie dans les stations pyrénéennes !

« Vacances de février : Oui on skie dans les stations pyrénéennes !

Ce n’est pas parce que certaines stations pyrénéennes de basse altitude sont fermées que toutes les stations des Pyrénées le sont ! Depuis décembre dernier, les stations N’PY Nouvelles Pyrénées ont enregistré 705 083 journées skieurs (soit +5.3% par rapport à la saison précédente).

Malgré des conditions printanières, Peyragudes, Piau, le Grand Tourmalet, le Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint Martin ont su offrir du ski de qualité à leurs clients grâce au travail des équipes et aux investissements de ces dernières années. Le retour du froid et de la neige cette fin de semaine est de bon augure avec 40 à 90 cm de neige fraîche attendue.

Les stations du réseau N’PY Nouvelles Pyrénées se préparent à accueillir les skieurs pour ces vacances de février. Toutes ont concocté des animations qui devraient répondre aux envies de tous qu’ils s’agissent de balade en raquettes, ski de randonnée, ski à la nuit tombée, Snooc, luge, airboard, Snake gliss, balade en chiens de traîneaux, événements freestyle, balade en dameuse, visite de l’usine à neige, animations pour les enfants, descente aux flambeaux, DJ set sur les pistes, Premières Traces avec les pisteurs, marché des producteurs…

Station labellisée Famille Plus, Peyragudes propose notamment des descentes en tyrolienne mais aussi, pourquoi pas, de participer au Snooc’issimo, une grande descente encadrée par les moniteurs de l’ESF qui part du haut du domaine.

Piau organise de son côté la 1ère édition du Festival Culturel by Piau. Autour d’une exposition sur le thème du climat et de la biodiversité, sont organisées des animations photos, musique, sculpture, théâtre et spectacle. Sans oublier les RDV de l’association Slackline pour s’initier à marcher sur une sangle molle.

Au Grand Tourmalet, luge, luge tubbing, snooc attendent petits et grands sur les deux Family Zone. À noter tout particulièrement du yoga aérien tous les lundis au centre Cieléo et, toujours les lundis, des initiations au biathlon.    

Le Pic du Midi ouvre quant à lui pour des soirées exclusives les mardis, mercredis et jeudis afin de permettre aux vacanciers de profiter du coucher de soleil sur un panorama exceptionnel. Il sera même possible de s’ambiancer face au panorama les mercredis grâce au collectif Strictly Vinyls.

Autre ambiance à Luz-Ardiden avec des balades en raquettes avec séance de yoga à la clé, une soirée raclette/concert le 20 février ou bien encore, chaque semaine, une descente aux flambeaux pour les enfants, la Kid parade.


A l’occasion des 60 ans de Cauterets, c’est tout le domaine skiable et le village qui sont en fête durant ces 4 semaines ! Avec en point d’orgue le 15 février où tout le monde est invité à La Bamboche, une fête de village revisitée avec des animations au Cirque du Lys et au village. Chanteurs montagnards, fanfare, démonstration de freestyle, DJ sur les pistes, loto géant… le combo gagnant pour une journée de folie.

Du côté de Gourette, des animateurs proposent de découvrir l’adaptation de la nature pendant l’hiver. Lecture du paysage, recherche d’empreintes et indices, découverte des animaux… sont au programme. Les curieux sont également à l’honneur avec l’atelier “les secrets de la neige” qui permet de décoder les mystères du manteau neigeux ! Sans oublier l’Escape Game “Avalanche” pour sauver une victime en moins de 18 minutes…

Nul doute que les vacanciers apprécieront tout particulièrement à La Pierre Saint Martin de partager un moment de travail aux côtés d’un dameur ou de participer à un atelier de “stone balancing”, art d’empiler des pierres et de les faire tenir en équilibre.

A noter que les taux de remplissage pour ces 4 semaines sur l’ensemble des stations N’PY s’établissent à 65% la semaine du 10 au 17 février, 93% du 17 au 24 février, 97% du 24 au 2 mars et 79% du 2 mars au 9 mars.

Toutes les conditions et  infos neiges à retrouver en live sur :

Info Neige Pyrénées En Direct – Hauteur neige & Webcams (n-py.com)

www.n-py.com