Saint-Lary-Soulan : «Ici, commence l’océan», un engagement partagé pour la préservation de l’eau

Ce Mercredi 7 février à 10h30, à la Maison du Parc national des Pyrénées, Louis ARMARY, Président du conseil d’administration du Parc national des Pyrénées, Melina ROTH, Directrice du Parc national des Pyrénées, Mathieu LIGNAC, directeur marketing de la société OGEU Pyrénées, en partenariat avec la commune de Saint-Lary-Soulan en la personne de monsieur le Maire, André MIR, ont invité la Presse au lancement de ce mécénat par la mise en place de l’action «Ici, commence l’océan».

« Cours d’eau, lacs, zones humides… le Parc national des Pyrénées regorge d’éco-systèmes humides et aquatiques reconnus pour leurs richesses. Un grand nombre d’espèces communes ou rares dépendent de la qualité de ces milieux.

Inestimable et fragile, la qualité et la quantité de la ressource en eau sont desenjeux majeurs définis dans la Charte du territoire du Parc national. Situé en tête de bassin, la préservation de ce bien irremplaçable qu’est l’eau, et dela qualité des milieux qui lui sont inféodés, relève d’une responsabilité patrimoniale pour l’établissement public. Les agents du Parc national y contribuent aux côtés des services de l’Etat, des collectivités et de partenaires locaux.

Soucieux de cette richesse inestimable, la société OGEU Pyrénées, référence dans l’eau minérale naturelle du sud-ouest et marque engagée dans la protection de l’environnement, accompagne désormais le Parc national des Pyrénées dans ses actions de connaissance et de préservation de ce bien précieux dans un contexte de dérèglement climatique. Un partenariat qui prend notamment place sur le territoire de la commune de Saint-Lary-Soulan, également partenaire d’OGEU Pyrénées.

Depuis les montagnes jusqu’à l’océan, le grand cycle de l’eau induit une responsabilité collective dans la préservation de ce patrimoine universel inestimable.

La qualité et la quantité de la ressource en eau sont des enjeux majeurs, ancrés dans la Charte du territoire du Parc national. Situé en tête de bassin, le Parc national œuvre aux côtés des services de l’Etat, de l’Agence de l’eau, des collectivités et de partenaires locaux, à la préservation de cette ressource et des milieux qui lui sont inféodés.

En tant que marque consciente de sa responsabilité environnementale, OGEU Pyrénées s’associe donc au Parc national des Pyrénées pour contribuer à la protection de ce patrimoine naturel.

Commune à l’identité résolument liée à la nature, en partenariat avec OGEU Pyrénées, Saint-Lary Soulan lance de nouvelles actions de préservation de l’environnement telles que l’arrêt de la vente de bouteilles en plastique à usage unique dans les points de restauration du domaine skiable. L’eau sera désormais vendue en canette aluminium, matériau qui se recycle à l’infini.
Une campagne de sensibilisation s’affiche dans les rues de la commune (devant la Maison du Parc
national des Pyrénées, l’Office du tourisme…) et en haut des pistes.
Cette initiative vise à sensibiliser chacun au geste de tri, soulignant l’impact direct de nos actions sur la préservation des écosystèmes.
Un geste simple qui prend tout son sens pour la préservation de notre environnement.
La commune de Saint-Lary-Soulan, le Parc national des Pyrénées et OGEU Pyrénées invitent les habitants, skieurs et randonneurs à se joindre à cette cause. La préservation de nos ressources naturelles est l’affaire de tous.

 Mathieu Lignac, directeur marketing OGEU Pyrénées, André MIR, maire de Saint-Lary-Soulan, Melina ROTH, directrice du Parc national des Pyrénées et Didier MOREILHON, chef d’unité térritoriale Parc national des Pyrénées – crédit auteur : Emma FLORENTIN – OGEU Pyrénées