Le Pèlerinage-Rencontre des Combattants et leurs familles, créé par des Lourdais, qui se déploie en nombre tous les 2 ans se déroulera du 7 au 11 juin 2024. Ce sera déjà la 18ème édition.
Ce Pèlerinage-Rencontre accueille chaque année tous les Anciens combattants de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie, mais aussi d’Indochine, de 39-45, des OPEX (militaires ayant participé ou participant à des opérations extérieures en dehors du territoire national), des Nouvelles générations, Soldats de France, des victimes d’actes de terrorisme et des adhérents du Souvenir Français.
Mais bien sûr auparavant, des réunions préparatoires sont nécessaires. Ce fut le cas ce lundi 12 et mardi 13 février. Elles se sont tenues à l’hôtel « Alliance» sous la présidence du Lourdais Gérard ALBERT (Ancien combattant AFN). Il s’est agi de contrôler que toute la logistique était en place mais surtout il a été question de l’organisation et du déroulement des cérémonies.
Comme il s’agit d’un Pèlerinage national, il y a bien sûr des Délégués départementaux venus des 4 coins de France avec une forte présence des Vendéens. Ces divers Responsables ont été accueillis par le Président Gérard ALBERT, le Secrétaire général Bruno GABELLIERI et le Trésorier général Ludovic THIBOUST. On notait la présence de la Présidente du Souvenir Français de Lourdes Madeleine NAVARRO.
La matinée du 12 février après le mot d’accueil du Président a été consacrée à l’Assemblée générale ordinaire de l’association. Le Secrétaire général a procédé au compte-rendu, le Trésorier général a fait un Bilan du Pèlerinage-Rencontre de 2022. Ces 2 Rapports ont été voté à l’unanimité. On a procédé ensuite au renouvellement du Bureau. Pour finir on a répondu aux questions diverses des membres.
A 12h a eu lieu l’objectif d’accueil de l’Hospitalité Notre Dame des Vétérans par gérard QUEVILLY.
L’après-midi a éré consacrée au Programme du Pèlerinage-Rencontre 2024 (accueil, célébration d’ouverture, processions mariales eucharistique et aux flambeaux, chemin de croix, chapelets devant la Grotte, messe spéciale des malades, messe international, rencontres, défilé, veillées spirituelle et festive, figure et photo sur l’esplanade, visite de l’église paroissiale, visite de la ville, découverte des produits locaux, excursions…)
La matinée du 13 février la parole a été donnée aux OPEX et Nouvelles Générations. Puis a été fait un dernier récapitulatif, précisions et conclusions lors de questions diverses.
Un 18ème Pèlerinage-Rencontre National des Combattants qui se présente sous de bons auspices !