Argelès-Gazost : « Opération rénovation façade » et signature de la convention avec la Fondation du patrimoine

Ce mardi 13 février à 18h30, à la Villa Suzanne, à Argelès-Gazost a eu lieu une Réunion publique d’information « Opération rénovation façade ».

En effet la ville se dote d’un Plan façades avec l’aide de la Fondation du Patrimoine et donc cette réunion a été suivie de la signature d’une Convention avec cet organisme représenté par Jean-Pierre HOURCADE délégué départemental 65 et la Maire d’Argelès-Gazost Gaëlle VALLIN.

Ce dispositif concerne un périmètre établi par les Bâtiments de France, du quartier thermal au château d’Ourout (y compris le quartier du Lycée).

La Mairie va verser une somme globale de 250 000 € à la Fondation qui va les redistribuer à hauteur de 2% aux propriétaires rénovant leur bien soit 5 000€ pour chacun, à condition que les travaux entrepris et effectués le soient d’abord sur la façade (ou façades) côté rue c’est à dire visible de tous.

Le label de la Fondation obtenu les propriétaires pourront déduire également de leurs revenus imposables 50% de leur facture.

Voilà donc 2 leviers très incitatifs pour les propriétaires mais aussi comme l’a dit Mme le Maire « chacun a à cœur de participer à préserver l’identité patrimoniale architecturale, l’identité visuelle d’Argelès-Gazost ».

A noter que la commune suit ainsi le chemin d’autres municipalités engagées dans ce plan « Opération façades » comme Lourdes par exemple.