Ce vendredi 16 février à 18h30 en Mairie, le Maire et le Conseil municipal ont accueilli une Délégation de la Ville de Nevers : les Maires-adjoints Bertrand COUTURIER et la Maire-adjointe Muriel MARTY (qui s’occupe spécifiquement du Jumelage avec Lourdes) et les membres des Amicales de jumelage Lourdes/Nevers (une dizaine de personnes pour chacune) pour la deuxième édition de la fête Bernadette, en présence du Recteur du Sanctuaire Michel DAUBANES, du Directeur du Sanctuaire DE VULPIAN, du Curé de Lourdes et Vicaire général JAMET, du Président de l’association du « Toit du choeur » Christian GELIS…
Muriel MARTY a excusé le Maire de Nevers, s’est dit ravi de cette invitation à partager la Fête de Bernadette à Lourdes où l’accueil est toujours très chaleureux. « Nos différentes rencontres à Lourdes ou à Nevers représentent toujours des moments forts d’amitié durant lesquelles nos liens se renforcent. Nos rencontres sont également des moments de partage et de découverte de nos villes. Merci et félicitation pour le Programme que vous nous avez préparé. Nos rencontres sont des étapes de notre Jumelage qui confirment notre volonté de marcher ensemble vers l’avenir. Depuis un siècle et demi, les 2 villes ont en commun d’avoir accueilli l’existence vraie mais mondialement connue de Bernadette Soubirous. Elle nous a reliés en 1866 et continue à le faire aujourd’hui avec notre jumelage en 2021. Notre jumelage permet de développer des partenariats en matière de tourisme, de culture, de sport… »
Thierry LAVIT s’est dit honoré d’accueillir « nos amis de Nevers pour partager ensemble des moments conviviaux pour cette Fête de Bernadette. Cette fête est l’occasion de célébrer l’héritage de Bernadette et de renforcer les liens qui unissent nos deux villes. La vie de Bernadette Soubirous est un véritable lien fraternel entre Lourdes et Nevers, et c’est avec reconnaissance et émotion que nous célébrons cette histoire commune encore une fois. Cet événement met en lumière le jumelage et la politique de coopération entre nos deux villes. Le Chemin de Bernadette que nous avons symbolisé par la pose de clous à son effigie ici à Lourdes et à Nevers va se sublimer avec la pose de ce clou devant la Grotte. Ce jumelage a permis une coopération dans divers domaines : tourisme, culture et patrimoine, sport, développement économique, innovation, développement durable… »
Puis après les discours, signature du Livre d’or de la Ville par les 2 Maires-adjoints de Nevers et par les Présidents des Amicales suivie d’échanges de cadeaux avant de partager un moment de convivialité.