Lourdes accueille son artiste céramiste avec l’inauguration de la boutique-atelier « Tia Terra »

Ce mardi 20 février à 11h30, a eu lieu l’inauguration de la boutique-atelier « Tia Terra » au 33 rue de la Grotte tenue par Alix THOUVENOT artiste céramiste, en présence du Maire Thierry LAVIT, du Conseiller municipal délégué au Commerce Julien LEMAITRE et de son équipe du Service commerce, des commerçants de la rue venus en voisins…

« Tia Terra Céramique » propose des pièces uniques : des services de table, des services café ou thé, des mugs, des poteries, des coupelles, des bijoux (colliers, boucles d’oreilles, croix…) en céramique fabriqués sur place par Alix elle-même, aux couleurs remarquales et aux formes variées originales, grâce à deux tours, une croûteuse, un four…puisque la boutique est aussi un espace atelier et accueille également des cours de céramique pour tous les âges.

Alix est originaire de Normandie où elle tenait déjà un atelier, elle a posé ses valises à Lourdes pour se rapprocher de sa sœur mais elle connaissait aussi la cité mariale pour y avoir fait du bénévolat notamment à la Cité Saint-Pierre.

Alix THOUVENOT a remercié le Maire, le Délégué au Commerce et son Service, le Sous-préfet, le Crédit mutuel…pour leur aide et les commerçants qui lui ont fait un bel accueil.

Julien LEMAITRE a ensuite pris la parole : « Vous avez choisi de mettre votre créativité et votre savoir-faire au service de la terre, en modelant des objets uniques en faïence et en grès. Vous créez non seulement des pièces d’une beauté remarquable mais vous partagez également votre art en proposant des ateliers de poterie, aussi bien individuels que collectifs, faisant de vous une ambassadrice de la transmission des connaissances artisanales.

Votre atelier « Tia Terra Céramique » s’inscrit dans la dynamique promue par la Municipalité en faveur de l’artisanat, un pilier de notre identité locale, et s’harmonise parfaitement avec l’action 67 du Plan Avenir Lourdes, qui vise à créer une rue du « Made in Pyrénées ».

Notre ambition est de mettre en valeur le savoir-faire pyrénéen à travers des boutiques spécialisées, non seulement en céramique, mais aussi dans les domaines de la laine, du bois, du bien-être et plus encore. Et nous sommes fiers d’annoncer que nous entamerons bientôt cette belle aventure avec FOCCAL, l’outil de soutien au commerce et à l’artisanat, au sein d’un site chargé d’histoire : les anciennes écuries du Baron Maransin situées rue du Bourg.

Cet aboutissement n’aurait pas été possible sans le suivi actif de notre Service commerce et le soutien de l’État, ici représenté par notre sous-préfet, Monsieur Fabien Tuleu, que nous excusons pour son absence. Grâce à cet accompagnement ville – État, Alix a pu bénéficier d’une subvention de 4945.21 €.

Je tiens également à remercier des partenaires comme le Crédit Mutuel, représenté aujourd’hui par Mme Sophie Lafiteau et M. David Contraire, pour leur soutien et leur confiance. Mais également M. et Mme Rouzaud, propriétaires, qui ont un rôle facilitateur et bienveillant à l’installation d’Alix . »

Thierry LAVIT a conclu en notant « les vibrations du commerce », les choses se font étapes par étapes. Il est essentiel de soutenir les commerces de centre-ville. Cette nouvelle ouverture représente un pas de plus dans la revitalisation du centre-ville, tout en renforçant l’attrait touristique autour du Château-fort…. »

Pour conclure une petite visite à « Tia Terra Céramique » s’impose et vous fera faire un beau voyage dans le monde passionnant de la céramique.