Ce mercredi 21 février de 14h à 17h, au Château-fort/Musée Pyrénéen, s’est déroulé le Carnaval pyrénéen ayant pour thème « Le réveil de la Nature ».
90 enfants étaient inscrits pour participer aux diverses animations avec leurs familles et pour profiter au mieux de la fête ils avaient été répartis sur trois créneaux horaires. Ils avaient bien sûr revêtus des costumes variés et colorés.
Ils ont d’abord écouté une conteuse Nadette CARITA qui a proposé aux enfants un conte parlant de nature qui s’éveille, de neige qui fond… le tout ponctué de mots en occitan.
Puis ils ont pu admirer les danses folkhloriques pyrénéennes du groupe d’enfants en costumes traditionnels « Les Vaillants d’Ossun » mettant à l’honneur l’éveil de la nature au printemps dont une danse pour le réveil des ours.
Puis les enfants se sont lancés dans un rallye photo à travers les recoins du musée, à la recherche de ses trésors cachés.
A 17h, l’heure de la fin du Carnaval, ils ont pu se consoler en écoutant « Les Vaillants d’Ossun » qui ont chanté « Se Canto » chanson considérée comme l’hymne occitan et gascon, reprise en chœur par le public parents. L’occasion de terminer en beauté cet après-midi typiquement pyrénéen.
La prochaine animation familiale du Château-fort/Musée Pyrénéen est programmée pour le lundi 1er avril, avec une chasse aux œufs.