Sensibilisation à la transition écologique : la municipalité vient de lancer un projet de chemins patrimoniaux en forêt lourdaise.
« L’objectif est de créer, pour des sentiers existants, des ambiances et thématiques de sensibilisation basées sur des concepts et outils pédagogiques originaux. La Ville va se faire aider par l’ONF et Tikopia, l’agence spécialisée retenue pour réaliser la définition scénographique et technique de ces chemins. Le Conseil départemental soutient et accompagne financièrement la Ville de Lourdes dans cette étude.
Le Comité Technique de lancement s’est réuni le 9 février dernier. À l’ordre du jour, la présentation des objectifs, de la méthode et du calendrier de la mission concertée avec les associations lourdaises, puis la description des chemins pré-identifiés avec un retour sur les visites de terrain effectuées.
«Nous sommes gâtés puisque 80 % du territoire de la Ville de Lourdes sont des espaces naturels (prairies et forêts) dont 50 % de forêt, à la fois publique et privée. C’est la seconde forêt publique du département avec une superficie de 1 222 hectares à ce jour. C’est une forêt de piémont, remarquable par sa qualité et la variété de ses habitats : peuplement d’arbres remarquables, hêtraies, mares forestières… Tout cela est répertorié dans notre document du plan de gestion.
Il y a trois massifs aux identités exceptionnelles différenciées présents sur notre territoire.
Il y a maintenant trois ans, nous nous sommes mis à réfléchir sur nos objectifs : faire connaître le milieu naturel et forestier remarquable de la commune, le rendre accessible au plus grand nombre, le préserver» a expliqué Cécile PREVOST, Maire-adjointe en charge de la transition écologique.
Le projet qui a été présenté le 9 février par Romuald Rousset de Tikopia et l’ONF répond ainsi à plusieurs objectifs : mettre en valeur le patrimoine forestier et le préserver, rendre ce patrimoine accessible à tous y compris aux personnes à mobilité réduite avec des sentiers PMR, faire évoluer l’offre touristique, répondre aux nouvelles attentes sociétales (besoin de nature, besoin de forêt…), mettre en œuvre des orientations politiques de transition écologique sur tous les services.
«Nous souhaitons des concepts innovants avec une approche originale, ludique, qui fasse appel aux sens, à l’esprit artistique, aux émotions, aux sensations voire même à l’imaginaire. Nous souhaitons que les visiteurs soient autonomes et acteurs de leur déambulation en forêt. Et puisqu’il n’y a pas que le sport, il y a aussi la mise en valeur du site, de sa spécificité, de son ambiance, de son patrimoine et de son histoire. Par exemple, sur le site du Pic du Jer, il y a des espèces protégées. Le point positif de notre forêt, de cette approche des sentiers et la volonté politique, c’est que les sentiers sont déjà identifiés et sécurisés ce qui va nous permettre d’aller chercher moins d’argent et d’aller un peu plus vite» a ajouté l’élue.
Tikopia va maintenant rencontrer directement des « personnes ressources », qui ont une connaissance historique et dans différents domaines du patrimoine forestier lourdais.
Des groupes de travail vont ensuite être mis en place avec les partenaires et les associations lourdaises volontaires pour travailler sur l’esprit de chaque sentier et la manière de les valoriser.
Les Lourdais vont être pleinement associés à cette démarche. Un questionnaire accessible en ligne leur permettra de faire part de leurs attentes et envies quant au devenir de la forêt et des chemins. Cette consultation citoyenne interviendra dès le printemps 2024.