Ce 26 février à 18h30 à la Maison de quartier de Sarsan rue Raymon Béni, s’est tenue une Soirée Economies d’Energie, publique, ludique et participative proposée par l’Agglo et la Ville de Lourdes et animée par le CPIE Bigorre-Pyrénées.
Etaient présents Cécile PREVOST Conseillère communautaire au Plan climat air énergies et Maire-adjointe à la Transition écologique de Lourdes, Emilie MANSANNÉ du Service transition écologique de la Ville de Lourdes, Simon PEYRET Chef de projet transition énergétique et écologique à l’Agglo, François-Xavier CASANOVA du CPIE de Bigorre (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).
Cette Soirée publique avait pour but, en réponse à l’augmentation du prix des énergies et l’impérieuse nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de rendre accessible les économies d’énergie possibles et les éco-gestes.
Pourtant une dizaine de personnes seulement avait fait le déplacement, il faut dire que la météo glaciale n’était pas de la partie et peut-être que cette Maison de quartier est peu connue de l’ensemble des habitants. Pour l’heure les présents étaient bien décidés à savoir comment faire face aux coûts excessifs des énergies notamment le gaz et l’électricité.
Leur a été d’abord été présenté la stratégie de la Communauté d’Agglo en faveur de la transition énergétique et écologique. Puis a suivi la présentation du service public de la rénovation énergétique (Rénov’Occitanie). Ensuite ils ont découvert des clichés thermographiques mettant en évidence des défauts d’isolation de certains logements.
De façon plus ludique comme il s’agit d’un quartier où domine le pavillonnaire, ils ont effectué une balade avec une caméra thermique pour repérer les déperditions énergétiques de quelques maisons de participants (avec leur accord).
La caméra thermique a bien montré les différents points rouges et bleus dans chacune des maisons. Pour finir un retour en salle pour décrypter les clichés thermographiques pris lors de cette balade.
Certains ont expliqué avoir changé leurs fenêtres mais apparemment cela ne suffit pas il faut s’inscrire dans un projet global de rénovation (nombreuses aides) car plus de 50 % des déperditions thermiques sont repérées par la toiture et les murs, donc seule cette globalité fera baisser les factures.
Il ne faut pas hésiter à consulter les aides financières existantes accessibles via le guichet « Rénov’Occitanie Hautes-Pyrénées. »
D’autre part en tant que citoyen cela permet d’actionner un des leviers pour réduire le gaz à effet de serre.
Sur le territoire de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le secteur résidentiel émet 30 % des gaz à effet de serre et représente 46 % de la consommation d’énergie. Agir sur ce secteur est l’un des principaux leviers pour lutter contre les changements climatiques et adapter notre territoire à ces évolutions inéluctables à court et moyen termes.
René KAHN
Guichet Réno’vOccitanie Hautes-Pyrénées
par téléphone le lundi de 14h à 16h et du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h
au 05 31 74 36 65
Via le formulaire de contact disponible : renvoccitanie.hautespyrenees.fr