Un anniversaire peu commun : les 104 ans d’une résidente Lourdaise à «La Madone»…née un 29 février

Pour les anniversaires du mois à l’EHPAD « La Madone » tous les résidents et Personnels de cette Maison de retraite s’étaient donnés rendez-vous dans la grande salle pour fêter 5 pensionnaires et en particulier celui peu commun de Denise BORDENAVE, une jeune dame de… 104 ans née le 29 février (une date particulière qui ne revient que tous les 4 ans lors des années bissextiles).

Est-elle la doyenne des Lourdais  ?

Peu importe pour Denise BORDENAVE qui ne fait pas du tout son âge, qui soigne sa toilette et son maquillage, pétillante de bonne humeur, arborant un chapeau rose scintillant pour cette fête des anniversaires.

Elle nous précise avec une extraordinaire mémoire que son père M. Mengelatte originaire de Lourdes a fait son service militaire aux Pompiers de Paris où il rencontra sa dame de coeur et où elle est née. Elle a 6 ans lorsqu’ils reviennent sur Lourdes. Son père toujours Pompier dévoué a aussi fondé la société de gymnastique pour les jeunes. Sa mère couturière tenait un atelier de couture où Denise apprendra le métier. Puis elle se marie avec un M. Bordenave dont elle aura 3 enfants. La mère de celui-ci lui laisse une maison rue des Pyrénées à Lourdes dont ils feront une pension de famille que le couple tiendra avec assiduité. Puis elle reprendra le magasin (ayant appartenu à sa belle-mère) place Peyramale qu’elle tiendra de 64 ans à 82 ans. (Le secret de sa longévité résiderait-elle dans le travail ?)

Très indépendante, elle restera à domicile jusqu’à 102 ans année où elle intègre « La Madone » une petite structure de 45 résidents où ils sont «chouchoutés» à souhait.

À l’occasion de ces anniversaires du mois l’Animatrice Laura et les résidents avaient joliment décoré la grande salle. Un groupe de danseurs de country a animé l’après-midi et Denise n’a pas hésité à participer en frappant des mains en rythme et même à se lever pour faire quelques pas tout en s’amusant de sa prestation.

Pas d’anniversaire sans gâteau, et c’est le cuisinier de l’établissement qui lui a confectionné une pâtisserie aux fruits selon ses vœux et dont elle a soufflé les bougies sans aucune hésitation.

Bon anniversaire Madame !