Du 6 au 24 mars février s’est déroulé le 29ème Tournoi inter-régional garçons et filles de 8 à 18 ans «Les Aiglons» 2024, organisé de main de maître par le Tennis Club Lourdais, présidé par le dévoué et dynamique Thierry BRISSOT.
Et ce samedi 24 février à 17h, au Club house, a eu lieu la Remise des prix en présence du Président du Comité départemental Yves PIETTE, du Maire Thierry LAVIT, du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI et de partenaires fidèles.
Thierry BRISSOT a fait une allocution consacrée à la présentation des Aiglons 2024, à un hommage et aux remerciements (voir son discours ci-dessous). Suivie du discours du Maire, du Maire-adjoint et de celui du Président départemental, suivi de la Remise des prix et du verre de l’amitié.
Thierry BRISSOT : « Merci à tous d’être présent pour cette Remise des prix du Tournoi des Aiglons 2024.
Je souhaiterai dire un mot sur les créateurs des Aiglons Marie-Carmen et Bernard Heins.
Mme Heins nous a quittés en ce début d’année. Le Tennis Lourdais a été attristé par cette nouvelle. Tous les membres du Bureau et tous les Lourdais qui l’ont côtoyé se joignent à moi pour adresser à son mari ainsi qu’à sa famille nos sincères condoléances. Pour rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas Bernard et Marie Carmen Heinz, ils ont été les fondateurs des Aiglons il y a 29 années. Aujourd’hui nous pensons très fort à eux. (Minute de silence)
Ces Aiglons 2024 ont été placé sous le signe du changement. Le format de cette compétition a été modifié. Vu la complexité de faire venir des joueurs et leurs accompagnants sur des tournois traditionnels nous avons décidé d’organiser les Aiglons 2024 seulement sous la forme de TMC. Ce qui permet à chaque joueur d’effectuer 3 matchs et également la possibilité de s’inscrire sur plusieurs tableaux.
A chaque catégorie d’âge il y a eu 4 TMC de joueurs fille et garçon avec 4 niveaux différents pouvant aller de non classé à seconde série.
Le tournoi s’est déroulé sur 18 jours. Il y a eue 150 matchs de programmer sur nos 2 terrains intérieurs.
Aujourd’hui nous sommes réunis pour la dernière remise des prix, la douzième, la catégorie 15/18 ans filles et garçons classement 15/2 15.
Beaucoup des jeunes lauréats de cette quinzaine ont déjà éténrécompensés au fur et à mesure que les TMC s’achevaient. En effet il y a déjà eu 11 remises des prix.
Je tiens à remercier tous les participants et tout particulièrement leur famille.
Cette année beaucoup de nos Lourdais ont répondu présents. Du plus petits à l’adolescent. On a pu les voir motiver sur les courts et présents également pour venir supporter leur camarade. Je salue ce bel esprit et je les félicite. J’en profite pour saluer le travail de leurs professeur Jenifer et Marlon qui je pense, ne sont pas étranger à leur excellente prestation sur nos courts et à cette belle attitude.
Je remercie les Clubs du département pour leur participation. Ainsi que le département des Pyrénées-Atlantiques. Nos amis du Gers nous ont aussi rendu visite ainsi que ceux de la Haute-Garonne. Nous avons eu le plaisir de voir des joueurs arriver de contrées plus lointaines : Narbonne, Beaumont-de-Laumagne et même Paris. Un GRAND MERCI à ces parents qui on fait le déplacement pour accompagner leurs enfants sur le Tournoi des Aiglons.
Malgré l’investissement de tous, fort est de constater la difficulté de mener à bien au aujourd’hui un tournoi jeunes. En effet il est très compliqué pour nous, organisateurs de tournoi de faire venir nos jeunes et particulièrement les filles. Bien sûr je ne mets pas en cause les parents car c’est bien eux qui grâce à leur implication nous ont permis, cette année de mener à bien cette manifestation. Je déplore l’absence de Team et la discrétion des Comités et Ligues malgré la communication faite avant le tournoi. Peut-être à nous de revoir notre copie. Bien sûr nous sommes ouverts à toutes les remarques positives en vu d’améliorer ce tournoi qui je le rappelle fêtera ces 30 ans l’année prochaine.
Pour ma part je retiens de ces Aiglons l’attitude de tous ces jeunes. Nous avons vu de très beaux matches qui pour beaucoup d’entre eux se sont terminés au super tie-break avec des comportements exemplaires.
Un grand merci à nos jeunes lourdais qui ont brillés durant cette quinzaine. Marlon développera en suivant ce chapitre qui concerne nos jeunes.
Je vais maintenant pour conclure passer aux remerciements.
Je souhaiterai tout particulièrement remercier notre équipe enseignante Marlon et Jenifer pour leur implication tout au long de ce tournoi avec une mention spéciale pour Marlon qui a dû très souvent se faire des cheveux blancs pour la programmation. Bravo à tous les 2 pour votre travail. Merci à notre juge arbitre Charles Saint Hubert qui malheureusement ne peut pas être avec nous cet après-midi pour des raisons personnelles. Merci à toi Charles de répondre toujours présent et de nous accompagner dans nos différents tournois. Merci à nos bénévoles qui œuvrent pour le bon fonctionnement se cette manifestation.
Je remercie la Ville de Lourdes, le Maire M. Thierry LAVIT et leMaire-adjoint aux Sports Mohamed Dilmi, Benoit Hanse le Directeur des sports de la ville de Lourdes ainsi que les Services techniques.
Je profite de cette occasion pour réitérer ma demande à propos de la réfection des cours 4 et 5. Il devient de plus en plus compliqué pour nous, bénévoles, de gérer les manifestations sportives et de répondre aux demandes de nos adhérents pour jouer avec seulement 2 courts couverts en bon état. N’oublions pas que le tennis est avant tout un sport d’extérieur. J’espère que très prochainement nous recevrons une réponse positive. Les courts extérieurs sont loin d’être représentatifs de la ville de Lourdes.
Je remercie le Conseil départemental représenté par M. Thierry LAVIT Vice-président du Conseil départemental,
Merci à tous nos partenaires, commerçants, entreprises, qui nous offrent leur soutien indispensable à la réussite de ce tournoi ainsi que la Presse.
Merci à l’Hôtel Ibis pour l’excellent accueil envers les joueurs et leurs accompagnants.
Merci à nos partenaires sportifs : Sport 2000 à Lourdes et Tecnifibre
Je remercie également le Comité Départemental de Tennis représenté par son président Yves PIETTE,
Merci à tous les parents pour leur patience et leur état d’esprit.
Et surtout Merci à vous tous d’être présent aujourd’hui. Bravo à tous et à l’année prochaine pour les 30 ans des Aiglons.
Thierry LAVIT (pour l’anecdote un ancien joueur de ce Club pendant 15 ans). A remercié le couple Heins qui ont été les chevilles ouvrières de ce Club qui a compté à leur époque jusqu’à 450 adhérents et ceux n’hésitaient pas à payer leur adhésion à certains enfants dont les familles n’avaient pas les moyens. A félicité toute l’équipe des bénévoles précieux et les petits champions en herbe qui méritent leur récompense. A promis que « les travaux des deux courts supplémentaires vont bien être faits cette année, c’est une priorité, on vous le doit et ensuite viendront par phases les vestiaires et la réparation de la toiture. »