Le Département a offert un drone au Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM)

Le Département a fait le don d’un drone au Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM).

L’appareil permettra de faciliter certaines opérations de secours en montagne menées par le PGHM mais également dans les territoires ruraux isolés.

Ce jeudi 29 février à 11h, Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées, était présent sur le site du Hautacam aux côtés du colonel Pierre Simon, commandant du Groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, afin d’assister à une démonstration du nouveau drone utilisé par le PGHM de Pierrefitte-Nestalas.

L’appareil (modèle MAVIC 3T Enterprise Thermal) d’une valeur de 7 292 € a été offert par le Département aux services de secours en montagne. Doté d’une caméra thermique, d’un haut-parleur et d’une lampe, le drone sera utilisé pour localiser des personnes disparues ou isolées, aussi bien en secteur de montagne que de plaine. Une solution complémentaire aux autres dispositifs de secours déployés par le PGHM (hélicoptère, interventions au sol). Le drone est notamment capable de fixer un point GPS précis pour guider les secouristes présents sur le terrain.

Pour Michel Pélieu, «la donation de ce drone du Département à la Gendarmerie est d’intérêt général car elle participe à la prévention et à la sécurité des territoires ruraux, voire isolés, dans le cadre de la solidarité territoriale, ainsi qu’à la prévention et à la sécurité des activités touristiques ou sportives. Elle s’inscrit aussi dans les bonnes relations que nous entretenons avec les services de la Gendarmerie.»