Lourdes : L’Accordéon Club en Assemblée générale (il fête cette année son 50ème anniversaire !)

L’Assemblée générale de l’Accordéon Club a eu lieu vendredi 23 février à 20h à la Maison des associations culturelles «Espace François Mengelatte» au 16 avenue Maransin, en présence de la Présidente Sylvie SENESCAU, de la Secrétaire Christelle DUROCHER, de la Trésorière Céline POMÈS et des adhérents du Club.

Sylvie SENESCAU a remercié les membres du Club pour leur présence et leur assiduité à toutes les manifestations, a remercié la Municipalité pour son soutien, a remercié la Presse (Lourdes actu et la Dépêche) toujours présente pour leurs manifestations. Elle a excusé Mme et M. Joseph DOYA et M. Christian MERRIOT (anciens Présidents du Club) en raison de problèmes de santé.

Elle a débuté l’Assemblée en faisant un historique du Club créé en 1974 et qui a vu défiler 4 Présidents : Monsieur Jean-Michel HOURCADE de 1974 à 1984, Monsieur Michel SENESCAU de 1984 à 1989, Monsieur Christian MERRIOT de 1989 à 2009, Madame Sylvie SENESCAU de 2009 à nos jours,

Si cette année, le Club fête ses 50 ans le délai est un peu court pour une éventuelle organisation de cet événement car le calendrier 2024 est très chargé. Il est évoqué de préparer une Soirée Concert au printemps 2025 suivi d’un repas en invitant tous les anciens membres et musiciens comme pour la fête d’anniversaire des 40 ans.

Sylvie SENESCAU a regretté qu’aucun représentant de la Mairie ne soit présent à cette Assemblée car cela aurait été l’occasion d’aborder le problème de stationnement devant l’immeuble Lacour, bâtiment où l’ensemble des associations musicales et culturelles ont été déplacées. « Le déménagement avait été acté lors del’ancienne municipalité qui nous avait présenté le projet d’un immeuble dédié aux association sculturelles et musicales. Le problème du parking avait été soulevé par tous les représentants des associations. Il est inconcevablede réunir du public dans un lieu sans stationnement prévu à cet effet. Il avait donc été évoqué la démolition d’un ancien hôtel abandonné situé derrière le bâtiment Lacour pour y créer quelques places de parking pas spécialement réservées aux utilisateurs du bâtiment.

Le déménagement a eu lieu, une nouvelle équipe municipale a été mise en place en 2020 et le projet de démolir le bâtiment à l’abandon ne semble pas être à l’ordre du jour. A ce jour, le Club répète une fois par semaine ensoirée et à chaque fois il est très difficile de stationner et on rappelle que les musiciens doivent transporter des instruments de 15 kgs. Nous avons été tous contraints de déménager au risque de ne plus avoir de lieu pour nous permettre d’exercer nos activités mais malheureusement le stationnement n’a pas été solutionné. Suite à la réception d’un mail provenant du Service culturel de la ville de Lourdes stipulant qu’il est interdit de se garer, sous peine d’amende, dans la zone située tout autour du bâtiment sans expliquer les raisons de ces consignes, j’ai répondu par le même canal notre incompréhension et ai demandé une réunion commune avec tous les utilisateurs du bâtiment car nous sommes tous concernés par cette même problématique. A ce jour, nous sommes sans réponse depuis le 14 janvier dernier. »

Puis la Secrétaire Christelle DUROCHER a présenté le Rapport d’activité 2023

Samedi 1er avril : Concert à Adé avec l’ensemble musical de Juillan
Du 26 au 30 avril : Voyage à Gap dans le cadre de l’échange entre les 2 clubs d’accordéon ; Concert des 2 ensembles le 29 avril
Samedi 10 juin : Concert à Lamarque-Pontacq pour l’association des Parents d’Eleves
Vendredi 30 juin : Animation à l’EHPAD Le Petit Jer à Lourdes pour fêter les anniversaires du mois
Jeudi 27 juillet : Animation à l’EHPAD Le Petit Jer à Lourdes
Samedi 2 septembre : Forum des associations de la ville de Lourdes (annulé en raison de la météo)
Mardi 10 octobre : Concert à Cauterets organisé par la commune dans le cadre de l’opération Octobre Rose
Dimanche 19 novembre : Sainte Cécile commune avec l’ensemble des associations musicales et chorales à l’espace Robert Hossein à Lourdes
Dimanche 24 décembre : Animation de la veillée de Noël à Barlest

Répétition toutes les semaines dans le local du Club situé avenue Maransin.

Le Rapport est voté à l’unanimité.

Puis la Trésorière Céline POMES-PEDABADIE fait état du Rapport financier qui présente un déséquilibre pour l’année 2023 en raison de l’organisation du voyage d’échange avec l’accordéon Club de Gap. Il est à noter à cette occasion que chaque membre a participé financièrement au voyage.

Le Rapport financier est validé.

Renouvellement du Bureau : lors de cette Assemblée, le bureau ne devait pas être renouvelé, il reste donc inchangé (il fera partie de l’ordre du jour lors de la prochaine assemblée générale).

Le bureau est composé de : Sylvie Sénescau Présidente, Christelle Durocher Secrétaire, Marie-Françoise Basse Secrétaire-adjointe, Céline Pomès-Pédabadie Trésorière.

Questions diverses :

« Des membres informent leurs craintes en matière d’insécurité lors de leur venue aux répétitions qui nous le rappelons ont lieu en soirée. En effet, il y a autour du bâtiment une fréquentation de personnes consommant de l’alcool souvent empreinte d’agressivité. »

Les musiciens ont émis le souhait d’animer des messes et concerts sur Lourdes, en particulier la messe de la Saint- Pierre. La Présidente répond « nous regrettons tous de n’avoir jamais été sollicité pour cet événement malgré notre souhait déjà évoqué lors des précédentes assemblées. » Il est proposé de contacter le représentant des associations de la collectivité pour se positionner sur cet événement « et espérons avoir une réponse positive. »

Les musiciens du Club sont : Sylvie Sénescau, Christelle Durocher, Céline Pomès-Pédabadie, Robert Duffau, Sénescau Michel et Michèle, Maryline Luro, Rémi Puyo, Jean-Baptiste Toffoli, Céline Canton, Florent Baret, Olivier Saggesi, Marie-Françoise Basse, Chloé et Dominique Acoca, Laurence Carassus, Perrine Tallot, Sandrine Astegno, Dominique Bages, Norbert Ranouil.

D’autres adhérents ne sont pas musiciens.

Pour finir on a partagé le pot de l’amitié.

René KAHN