Lourdes : Assemblée générale du Souvenir Français, des résultats en forte progression

Ce vendredi 1er mars à 17h30, dans le hall du Palais des congrès s’est déroulée l’Assemblée générale du Comité local du Souvenir Français (association mémorielle reconnue d’utilité publique), sous la houlette de la Présidente Madeleine NAVARRO, en présence de la Déléguée générale départementale Sylvie BARBOTEAU, du Conseiller municipal délégué aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE et de nombreux adhérents.

Elle s’est déroulée comme toujours dans la convivialité et l’émotion. La Présidente a donné des nouvelles du Président honoraire Louis CAZALAS qui a été victime d’un malaise cardiaque sérieux, dont il se remet doucement, « toutes nos pensées vont vers lui afin de le soutenir dans sa convalescence ».

Elle a remercié les présents, a excusé les malades et autres adhérents âgés qui n’ont pas pu se déplacer. Ell a demandé une Minute de Silence pour les Morts pour la France dans l’exercice de leur mission en 2023 (soldats, gendarmes, policiers, pompiers), a eu une pensée pour les victimes d’actes de terrorisme perpétrés sur notre territoire, ainsi que les victimes des guerres actuelles.

Puis a été fait lecture du Rapport d’activité :

Bien évidemment, le Comité du Souvenir Français de Lourdes a été présent aux différentes manifestations incontournables de notre Nation organisées par la Ville de Lourdes : Anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945, Fête Nationale du 14 Juillet, Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Mais aussi à : la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc le 19 Mars, la Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation le 24 Avril, la Journée nationale de la Résistance le 27 mai, l’hommage aux Morts en Indochine le 8 juin, l’Appel historique du Général De Gaulle le 18 juin, la Commémoration de la Libération de Lourdes le 19 août, la Cérémonie en hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives de l’armée française en Algérie le 25 septembre, l’Hommage aux morts pour la France, aux rapatriés, aux personnes disparues et aux victimes civiles pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie le 5 décembre.


A l’extérieur : -à Argelès-Gazost, pour la cérémonie en hommage à la 1ère Armée « Rhin et Danube », placée sous les ordres du général De-Lattre-de-Tassigny et assignée à la libération du territoire français. Elle fut nommée Rhin et Danube, en raison des victoires remportées sur le Rhin et le Danube entre le 31 mars et le 26 avril 1945.
– à Adé, le 11 aout, jour de fête de la commune, pour la cérémonie au Monument aux Morts,
– à Loubajac, le 27 novembre, jour de fête de la commune, pour la cérémonie au Monument aux Morts,
– à Vic-en-Bigorre, en octobre pour l’Assemblée Générale Départementale du Souvenir Français des Hautes-Pyrénées…

Par ailleurs concernant les actions mémorielles, le Comité de Lourdes a participé financièrement au voyage scolaire mémoriel des élèves du Lycée de Sarsan au camp de concentration du Struthof et au Parlement européen de Stasbourg dans le cadre du 60ème Anniversaire du Traité de l’Elysée, dans le cadre des échanges scolaires franco-allemand.

Comme chaque année le Souvenir Français a procédé au nettoyage et fleurissement des sépultures des Morts pour la France dans les 4 cimetières lourdais habituellement entretenues par le Comité, ainsi que 3 stèles.

Puis le Trésorier Marc USSON a lu le Rapport financier. En préambule, il a d’abord présenté les résultats de la Quête nationale de novembre, rappelant l’importance du travail de la douzaine de membres et sympathisants qui se sont pleinement investis avec motivation et volontarisme, qui a permis cette année de réaliser, grâce à la générosité des Lourdaises et des Lourdais un résultat exceptionnel jamais atteint au cours des 15 dernières années de 1445 €, en augmentation de 52 % par rapport à la moyenne des 10 années précédentes.

Les résultats financiers (cotisations, Quête nationale, dons) de 2023 montrent une belle progression qui va permettre la rénovation bien nécessaire de 2 tombes en déshérence et deux monuments en 2024.

Les 2 Rapports ont été votés à l’unanimité.

Puis la Présidente a présenté les projets pour 2024 :

– « Nous allons continuer bien sûr les missions du Souvenir Français : nettoyage et fleurissement des tombes des Morts pour la France dans les différents cimetières de Lourdes ; restauration et entretien des tombes, stèles et monuments des Morts pour la France à Lourdes mais aussi dans notre grand secteur où il n’y a plus de comité (Luz Saint Sauveur, Gavarnie-Gèdre, Saint-Pé-de-Bigorre…) aucun d’entre eux ne doit finir dans une fosse commune ; nous continuerons à participer à toutes les cérémonies patriotiques programmées par la Municipalité ; dans le domaine de la transmission nous continuerons à nous mettre au service du monde enseignant…

Avant de terminer je voudrai remercier très chaleureusement toutes les Lourdaises et tous les Lourdais qui par leurs dons, aux quêtes notamment, permettent de lutter contre l’oubli de celles et ceux qui sont Morts pour la France.
Un grand merci encore à nos courageux quêteurs pour le temps qu’ils ont passé à quêter mais aussi à informer sur les missions du Souvenir Français, et permis un résultat exceptionnel.
Merci également à nos Porte-drapeaux, présents inlassablement à toutes les cérémonies, quelles que soient les conditions météorologiques.
Je remercie également à la Municipalité de Lourdes pour la subvention annuelle, l’octroi d’un local 2 boulevard du Lapacca et surtout pour le remplacement de notre drapeau.
Merci également à nos fidèles adhérents et aux nouveaux.
Merci, enfin, à la Presse qui relate fidèlement nos activités diverses. »

Sylvie BARBOTEAU, Déléguée Générale des HautesPyrénées du Souvenir Français a exprimé toute sa satisfaction pour le travail réalisé par la Présidente du comité de Lourdes et de son Bureau, et a joint ses félicitations aux quêteur pour leur investissement. Elle a rappelé l’importance d’avoir un Comité dynamique, permettant de promouvoir la transmission du devoir de mémoire auprès des jeunes générations.
Concernant les projets 2024 elle a assuré la Présidente de tout son soutien pour compléter financièrement l’ensemble des actions de rénovation des monuments et sépultures.

Jean-Georges CRABARIE a excusé M. le Maire Thierry LAVIT retenu par ses obligations. A confirmé que les élus étaient à l’écoute des associations patriotiques et mémorielles. A félicité le Comité de Lourdes du Souvenir Français pour ses activités et le dynamisme de sa Présidente. A salué la ténacité des quêteurs chaque année en novembre. A précisé que la Ville peut aider à refaire la dorure des noms des soldats lourdais morts pour la France lors de la guerre de 1914-1918 sur le monument du Cimetière de l’Egalité représentant une jeune soldat « gisant » monument rénové il y a quelques années par le Souvenir Français mais dont les couches de sablage et les intempéries ont effacé progressivement quelques noms…A répondu à des questions de l’assistance sur l’entretien des cimetières.

Pour finir la Présidente Madeleine NAVARRO et la Déléguée départementale Sylvie BARBOTEAU ont décerné un Dipôme d’honneur du Souvenir Français à : Bruno CARRERE, Emeric FOURCADE, Jean-Philippe PAOLA, Martine PAOLA, Louisette ROLLAT. La Médaille de bronze à Gérard ALBERT, la Médaille d’argent à Vincent CLAUDE et Marie-Claude TOURREILLE. La Médaille vermeil à Sylvie USSON et Marc USSON. La Médaille de Vermeil avec Bélière Laurée à Daniel MADALLA.

Pour rappel le Comité de Lourdes du Souvenir Français compte dans ses membres, 2 Présidents Honoraires : Jacques BARZU et Louis CAZALAS ; des Membres d’Honneur : Général Pierre LATANNE (des Anciens d’Indochine), Colonel Daniel LAVIGNE (Ancien Délégué Militaire Départemental), Colonel Jean-Louis NABIAS (Ancien Délégué Militaire Départemental) ; 3 Porte-drapeaux Emeric Fourcade (Gendarme en activité), Jean-Philippe PAOLA (Militaire en activité), Erick Fourcade (Gendarme à la retraite), les Présidents des autres associations patriotiques et de nombreux membres de la Société civile, soit plus de 70 membres auxquels on peut rajouter de nombreux sympathisants qui participent avec fidélité à la Quête nationale du 1er Novembre.

Une Assemblée générale fort réussie !