Initiées en 2023 à Montbeton (82), «Les 2ndes Rencontres d’Hiver» étaient organisées cette année par les Radicaux de Gauche et Citoyens d’Occitanie (RGCOC) et par les élus Radicaux de Gauche des Hautes-Pyrénées. Les participants étaient accueillis à Pierrefitte-Nestalas par son Maire Noël PEREIRA (PRG), et les journées se sont articulées autour de formations destinées aux élus sur des thématiques impactant leurs territoires.
Ces derniers ont pu, durant deux jours de formation, aborder les nouvelles ruralités et mettre en perspectives le développement territorial face à l’urgence climatique. Animées par des élus et universitaires du réseau Condorcet et d’autres spécialistes locaux ou régionaux, la formation développée sur 3 séquences a permis d’approfondir les questions relatives à l’aménagement du territoire, au logement, au commerce, à l’économie, au développement territorial, aux services publics, à la santé, à l’énergie, aux mobilités, et de visiter plusieurs lieux typiques du département tels que la Carde à Esquièze-Sère une entreprise familiale de lainage des Pyrénées ou l’abbatiale de Saint-Savin.
Ce séjour politique de formation s’est terminé le dimanche dans la commune voisine d’Arras-en-Lavedan. Après l’accueil du Maire de la commune, Charles LEGRAND, qui était heureux de recevoir ces élus de toute l’Occitanie, le président de la fédération PRG des Hautes-Pyrénées Laurent LAGES, Vice-président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées et Conseiller départemental du canton de la Vallée de la Barousse, puis la sénatrice des Hautes-Pyrénées Maryse CARRÈRE ont pris la parole pour saluer la qualité du travail et des échanges sur ces trois jours et donner leur vision des enjeux politiques locaux et nationaux à venir.
Vincent GAREL, Président du RGCOC et Conseiller régional d’Occitanie, a conclu ces interventions en remerciant l’ensemble des organisateurs et participants, dont Pascale PERALDI, Conseillère régionale d’Occitanie et Vice-présidente du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, Conseillère départementale de la Vallée de la Barousse, et en rappelant combien les défis pour les territoires ruraux nous concernent tous et combien les élus du Parti Radical de Gauche entendent continuer d’œuvrer « à promouvoir les politiques d’action locale afin de répondre aux attentes de nos concitoyens ».