L’AAPPMA des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan crée un parcours pour les enfants

« Depuis plusieurs années l’AAPPMA des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan organise à une partie de pêche réservée aux jeunes enfants sur un bras du ruisseau Baratchélé situé en bordure du jardin d’agrément du même nom dans le quartier de Biscaye.

Ce cadre ludique se prête à merveille à cette animation qui plaît et a beaucoup de succès auprès des enfants et des parents. Ce qui a donné l’idée à l’AAPPMA de créer sur ce ruisseau un parcours thématique dit « Parcours enfants » réservés aux enfants de 4 à 12 ans, titulaires d’une carte de pêche 2024.

Ce parcours s’étend sur 150 mètres en aval de la passerelle en bois et il fait l’objet de l’Arrêté préfectoral qui réglemente la pêche dans le Département. Le nombre de prises y est limité à cinq salmonidés par jour par pêcheur.

Classé 1ére catégorie, le ruisseau Baratchélé est soumis à la réglementation afférente à cette catégorie où les salmonidés prédominent.

Des poissons rouges y ont été déversés par certains qui devraient savoir que le code de l’environnement y interdit toute introduction de poissons exogènes (textes qui devraient leurs servir de bréviaire sinon de livre de chevet) comme des cyprinidés dans les cours d’eaux de 1ère catégorie.

Le parcours sera régulièrement empoissonné en truites au cours de la saison de pêche. Il permettra de donner envie et de montrer la Pêche aux plus jeunes générations au travers d’animations avec les bénévoles de notre AAPPMA.

L’école Atelier Pêche Nature de L’AAPPMA des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan située à Saint-Pé-de-Bigorre reprend ses activités d’initiations à la pêche au toc, à la mouche, du montage de lignes ainsi que d’éducation à l’environnement. Ces activités, réservées aux enfants à partir de 9 ans se déroulent tous les mercredis à partir du 28 Février 2024 sur le gave de Pau et le ruisseau Labatmale. Inscriptions au 05 62 41 83 19, E-mail : aappma.lavedan@free.

Nous souhaitons à nos jeunes pêcheurs une magnifique et bonne saison de pêche ! »