Ce jeudi 7 mars à 10h, le Préfet des Hautes-Pyrénées, la Sous-préfète de Tarbes, le Sous-préfet d’Argelès-Gazost, les Parlementaires, les élus régionaux et locaux, les acteurs du monde agricole ont inauguré le 47ème Salon régional de l’Agriculture de Tarbes au Parc des expositions, boulevard du Président Kennedy.
Après la coupe du ruban par les Personnalités, ont pris la parole tour à Tour Jean-Louis CAZAUBON Vice-président de la Région en charge de la souveraineté alimentaire, de la viticulture et montagne, ancien Président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées et Président du Salon, Pierre MARTIN le Président de la Chambre d’Agriculture 65, Michel PELIEU Président du Département. Ils ont prononcé des discours « militants », véritables plaidoyers pour le modèle agricole français et en particulier haut-pyrénéen.
Puis les personnalités ont déambulé en cortège dans les diverses travées du Salon, s’arrêtant, questionnant, goûtant les produits du terroir mais aussi interpellés par tel éleveur ou tel producteur.
On a pu noter la présence du Maire de Lourdes Thierry LAVIT présent « pour rencontrer et soutenir nos agriculteurs locaux, pour célébrer le savoir-faire et l’engagement de nos producteurs et éleveurs qui contribuent chaque jour à la richesse de notre terroir. Je profite de cet événement pour rendre visite aux éleveurs de bovins de race Lourdaise et de saluer « Suerte » la vache que j’avais parrainé au lycée agricole de Vic-en-Bigorre… »
Certaines personnalités n’ont pas hésité à participer à des selfies faits par un appareil photographique spécial qui inscrustait dans leur photo à leur côté une vache de race gasconne des Pyrénées célébrée cette année au Salon comme une star.
Alors n’hésitez pas à vous rendre au Salon ouvert jusqu’au 10 mars vous pourrez y voir des exposition d’engins agricoles, des concours de vaches aux proportions remarquables, un bergerie avec des ovins de race lourdaise, des chevaux de traits puissants, des ânes, une ferme pédagogique, vous pourrez participer à des ateliers gourmands, déjeuner ou dîner dans des restaurants de produits locaux, vous laissser tenter par des étals gourmands et artisanaux…Bref participer à la plus grande manifestation des Hautes-Pyrénées qui a accueilli l’an passé 74.000 visiteurs et qui pourrait cette année avoisiner les 80 000.