Ce samedi 2 mars à 12h, une Conférence de presse s’est tenue au Château-fort/Musée pyrénéen pour annoncer le lancement du projet TELA (mot occitan signifiant toile, étoffe, tissu) pour la valorisation de la laine Lourdaise, en présence du Conseiller municipal Délégué au Commerce Julien LEMAITRE, du Conseiller municipal Délégué au Développement économique Sebastian Puszka, de la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine culturel Sylvie MAZUREK, de la fondatrice de Marelha un atelier de développement textile responsable Sarah LANGNER, de lycéens de Reffye en Bac Pro Mode et de l’école Casa 93, de leurs enseignants et du personnel du Château-fort/Musée pyrénéen. Le Maire Thierry LAVIT s’était excusé.
L’objectif principal de cette Conférence de presse était d’officialiser l’engagement de la Ville dans le soutien à la filière laine, marquant ainsi le début d’une série de projets visant à stimuler l’économie locale.
Sebastian PUSZKA a présenté la TELA comme un projet collaboratif novateur mettant en lumière l’utilisation de la laine locale, en particulier celle de la race de brebis Lourdaise. Il a souligné que la TELA incarne l’esprit d’innovation et de partenariat, visant à relier Lourdes à son territoire pyrénéen. En associant les acteurs de la filière laine et les étudiants, ce projet vise à valoriser le patrimoine local et à diversifier l’économie de la ville et de la région. Il a également souligné l’importance de ce partenariat dans le cadre de l’action 74 du Plan Avenir Lourdes, visant à créer un écosystème favorable au développement de la filière laine, faisant ainsi de Lourdes une cité engagée dans la filière laine.
Julien LEMAITRE a ensuite précisé que l’un des projets à venir était la création d’un tiers lieu à vocation économique sur la place Peyramale, conformément à l’action 72 du Plan Avenir Lourdes. Il a souligné l’implication des acteurs de la laine dans la conception de ce lieu novateur, qui servira de catalyseur pour le développement économique et la formation professionnelle. Ce premier projet pilote, associé à la mise en place du futur Tiers lieu, ouvrira la voie à d’autres actions du Plan Avenir Lourdes, telles que l’action 67 visant à la création d’une rue « Made in Pyrénées » dédiée à l’artisanat et aux savoir-faire locaux.
Sarah LANGNER a ensuite présenté le projet TELA, initié à la suite d’une demande de l’UPRA, organisme chargé de la sélection des races ovines dans les Pyrénées. L’objectif principal du projet est la valorisation de la race Lourdaise, actuellement en voie de disparition, en formant des professionnels à l’utilisation des fibres naturelles et locales dans le secteur de la mode et du textile.
Sylvie MAZUREK s’est dit ravie que le Château-fort ait pu montrer aux étudiants les beaux costumes anciens de belle facture. Ces pièces peuvent donner des idées pour leurs créations, la mode étant un éternel recommencement.
Une boutique éphémère ouvrira en novembre avec les productions d’étudiants en mode qui s’inspireront des costumes traditionnels pyrénéens qu’ils ont pu voir au châteu-fort mais bien sûr en les mettant au goût du jour. Ils ont déjà plusieurs idées et montré sur leurs carnets à dessin plusieurs croquis fort originaux.