Ce vendredi 8 Mars à 17h30, place Verdun à Tarbes, le Collectif Droits des femmes 65, avait appelé à un Rassemblement en cette Journée internationale des droits des femmes.
La pluie battante et le vent glacial n’ont pas empêché les 300 participant(e)s d’écouter les revendications lors de différentes prises de parole : « Nous appelons à la grève du travail, des tâches domestiques, de la consommation, seules nos actions visibles pourront faire bouger la société pour obtenir l’égalité. Nous réclamons du travail et des revenus décents. Les femmes représente 62% des salariés payés au Smic et 70% des bénéficiaires des Banques Alimentaires, leur salaire est un quart inférieur à celui des hommes, leurs retraites 40% inférieures à celui des hommes. Nous sommes aussi solidaires de nos sœurs confrontées aux guerres qui sévissent dans le monde. Les idées de l’extrême droite qui prônent le racisme et la misogynie remportent des succès électoraux partout dans le monde, la loi immigration votée en décembre n France en est un exemple. Cette loi s’attaque au droit d’asile. Nous réclamons l’abrogation de la loi immigration et la régularisation de tous les sans papiers…(voir les revendications complètes ci-dessous)
Et de marcher ensuite en cortège de la place Verdun, en passant par la rue Maréchal Foch, la rue Brauhauban pour rejoindre la rue André Breyer au local de la FSU où une soirée cabaret féministe était organisée.
A noter un rassemblement intergénérationnel et mixte.
Bien entendu en soutien étaient présents les représentants des Syndicats, des représentants des partis de gauche (parti communiste, parti socialiste, LFI), on a pu voir la Députée Sylvie FERRER (Nupes), la Conseillère régionale Yolande GUINLE (parti communiste) et l’ancienne député européenne communiste Marie-Pierre VIEU.
Un rassemblement revendicatif sobre et pacifiste et même festif.