Lanne : 5ème édition de la Matinée « Potentiel industri’elles »

Dans le cadre de la Journée Nationale des Droits des Femmes du 8 Mars 2024, l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées et l’ensemble du Service Public de l’Emploi et de l’Insertion des Hautes-Pyrénées (France Travail 65, Mission locale 65 , Cap Emploi 65), le Service Ha’Py Actif du Département, la Région Occitanie, le CIBC Occitanie Pyrénées, le CIDFF 65 (Centre d’Information des Droits des Femmes et des familles) et le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes ont organisé ce vendredi la 5ème édition de la matinée «POTENTIEL INDUSTRI’ELLES».

L’objectif étant de permettre à toute femme du département de découvrir et de valoriser son potentiel industriel tout en répondant à un besoin important de compétences des industries locales.

Devant un nombreux auditoire féminin, plusieurs femmes ouvrières ou ingénieures ou cadres d’entreprises sont venues expliquer la place que leur réservaient les métiers de l’industrie, notamment dans les Hautes-Pyrénées (où 300 postes sont aujourd’hui à pourvoir). Elles ont témoigné qu’on peut concilier formation, travail, vie de famille en travaillant dans les entreprises industrielles.

Puis la cinquantaine de femmes venues se renseigner sur les métiers de l’industrie ont formé 2 groupes et à tour de rôle elles ont fait la visite de ce site de formation industrielle et ensuite le tour des stands des acteurs de l’emploi et de la formation cités en introduction, mais également des recruteurs du secteur de l’industrie des Hautes-Pyrénées, se renseignant sur les opportunités d’emploi, les conditions de travail, la mobilité, les parcours et dispositifs de formation…

Les recruteurs présents étaient : AGILITEAM (ADB/SPEM AERO) ; ALIAGE ; ALSYMEX ; CAF France ; CONCEPT METAL ; DAHER ; GROUPE SEB ; MECAMONT ; SCT – Société des Céramiques Techniques ; SFIB ; TARMAC AEROSAVE ; UIMM Occitanie Adour-Pyrénées.

Certaines femmes ont été très surprises du nombre d’insdustries installées dans les Hautes-Pyrénées car de plus toutes n’étaient pas présentes.

A 11h « Potentiel Industri’elles » a reçu la visite du Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON. Il a fait le tour des stands et s’est entretenu avec quelques « potentielles » candidates, rappelant qu’il faut combattre les stéréotypes et que les métiers de l’industrie conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes.