Lourdes : L’office de Tourisme a fait le Bilan 2023 et lancé la Saison 2024 avec une volonté affirmée de stratégie de communication moderne et innovante

Ce jeudi 14 mars à 16h, à l’espace Robert Hossein, l’Office de tourisme, dirigée par Francine GILES a fait son Bilan 2023 et lancé la Saison 2024, en présence du Maire et Président de l’OT Thierry LAVIT, des Maires-adjointes Sylvie MAZUREK, Cécile PREVOST et Marie-Henriette CABANNE, des Conseillers municipaux Julien LEMAITRE et Marie Etcheverry. Etaient également invités les représentants du Sanctuaire et notamment le Vice-Recteur Don Jean-Xavier SALEFRAN et tous les socio-professionnels de l’hôtellerie traditionnelle et de plein air, de la restauration, des loisirs…

En préambule la Directrice a positionné l’Office de tourisme dans une action « combative, dynamique et engagée pour les visiteurs, auprès de vous, avec vous tous, partenaires publics, privés et institutionnels ». Pour le Maire et Président de l’OT cette Saison 2024 marque « le début d’une nouvelle année touristique que nous espérons belle et qualitative mais les indicateurs sont bons, soyons optimistes…Si Lourdes a une position de leader de tourisme spirituel il faut aussi diversifier la destination. Il faut se monter flexible face à un secteur en pleine mutation où les touristes veulent de la souplesse, un projet global (hébergement, visites patrimoniales et paysagères, loisirs) et recherche un territoire de qualité (environnement, gastronomie, culture), durable…Travaillons ensemble. »

Puis durant plus de 2h ce fut un véritable show d’interventions « combatives » : explications sur le fonctionnement de l’OT, sur l’équipe qui y travaille (présentation et organisation du Personnel, une quinzaine de personnes spécialisées organisées en 3 pôles : administration générale, accueil des publics et développement marketing couplé à la promotion.), tables rondes, vidéos, interventions de partenaires évoquant les nouveautés de l’année et intervention percutante d’un expert du tourisme Bruno DELMAS de l’entreprise Elloha qui a reçu le prestigieux prix de « Start-up la plus innovante du monde 2021 » par l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Après le bilan exhaustif de 2023 (voir les chiffres de celui-ci sous le diaporama photos), on est passé à une présentation de la stratégie d’actions de 2024.

Le Plan d’action de l’Office de tourisme s’est décliné en 6 Axes avec force détails, propositions et exemples pour chacun d’eux : Axe 1 (accompagner, renforcer, animer) ; Axe 2 (exister autrement, image de la destination) ; Axe 3 (structurer, compléter, diversifier les offres) ; Axe 4 (qualifier, améliorer) ; Axe 5 (mesurer, évaluer) ; Axe 6 (évolution de l’Office de tourisme).

La question de la Promotion de notre destination a été aussi un axe central, il a été question des 3 zones internationales à démarcher : des pays de d’Europe (Italie, Espagne, Portugal, Pologne…) d’Asie (Philippines, Inde), d’Amérique (USA, Brésil…) aller chercher des marchés complémentaires ou oubliés…

Il s’agit aussi de faire venir des tours opérateurs (cette année ils seront 50) et aussi des journalistes français et étrangers et se déplacer dans les grands Salons touristiques. Et utiliser bien sûr le digital (site internet revu, réseaux sociaux animés, les prochaines années seront celles du « story-telling »)…

L’office de Tourisme continuera aussi à accompagner les socio-professionnels dans leur formation, avec des sessions dédiées et continuera bien sûr à collaborer avec eux. Il ouvrira aussi une antenne rue de la Grotte fin 2024 début 2025…