Du 21 mars au 4 avril aura lieu la 6ème édition de la Quinzaine franco-allemande d’Occitanie (QFAO) initiée par la Fondation Groupe Dépêche, animée par l’association Allemagne-Occitanie L’Europe au cœur et soutenue par la Région Occitanie et l’Ambassade d’Allemagne.
Afin de renforcer l’amitié Franco-Allemande en Occitanie, plus de 150 évènements (concerts, expositions, conférences, films et rencontres auront lieu sur tout le territoire régional, grâce à l’engagement de centaines de bénévoles.
«Depuis 6 ans, nous sommes fiers de participer à l’organisation de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie, symbole de l’héritage culturel partagé par nos deux nations. Ces évènements festifs ne font que renforcer le lien déjà présent entre nos deux territoires. Cette année est particulière car nous célébrerons le 35ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Pour que l’histoire ne soit jamais oubliée, la Région organise l’opération «Bas les murs!» qui permettra d’ouvrir des espaces de mémoire et d’échanges dans tous les territoires.
Avec cette Quinzaine, nous voulons montrer que l’Europe est une chance, en particulier pour les jeunes. L’avenir de l’Europe s’écrit avant tout dans les territoires, grâce à l’énergie des gens qui y vivent. Avec cette Quinzaine, l’Occitanie offre un parfait exemple du partenariat franco-allemand» a déclaré Carole DELGA.
Temps forts :
21 mars : À 18h, cérémonie d’ouverture de la Quinzaine franco-allemande d’Occitanie à la Maison de Ma Région à Millau.
4 avril : À 18h, cérémonie de clôture à l’Espace Lawrence Durrell de Sommières.
35e anniversaire de la chute du mur de Berlin : Lancement de l’opération Bas les murs !
Dans le cadre du 35e anniversaire de la chute du mur de Berlin, les organisateurs de la Quinzaine franco-allemande d’Occitanie invitent les acteurs du territoire à participer à l’opération «Bas les murs !». Espace d’expression et d’échanges, cette opération sera proposée dans les établissements scolaires, les centres de loisirs ainsi que dans l’espace public, notamment au Crès (34), à Pamiers (09), à Lectoure (32), à l’école Jacques Prévert de Cabestany (66), à La Canourgue (48) ou à Albi et dans les collèges de Cordes, Castres ou encore Mazamet (81). Elle offrira l’opportunité d’échanger et de réfléchir aux valeurs communes qui constituent les bases de la construction européenne et ce, à quelques semaines d’une échéance électorale majeure pour l’avenir de l’Europe.