Ce vendredi 22 mars à 14h à l’Accueil Notre Dame au Sanctuaire a eu lieu une Conférence de presse donnée par Mgr Éric DE MOULINS-BEAUFORT, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Jean-Marc MICAS, évêque de Tarbes et Lourdes, et Mgr Emmanuel GOBILLIARD, évêque de Digne.
Ils ont présenté les textes et déclarations de l’Assemblée plénière des Evêques : comme le Projet de loi sur la fin de vie ; comme la lutte contre les violences sexuelles dans l’Eglise avec la mise en place de l’ Instance nationale de reconnaissance et de réparation (INIRR), l’Assemblée a d’ailleurs voté le renouvellement de la mission de sa présidente, Mme Marie Derain de Vaucresson, jusqu’au 30 juin 2026, pour permettre à l’INIRR de poursuivre l’accompagnement des personnes victimes qui la sollicitent. Ils ont parlé également des victimes à l’âge adulte à la suite des conclusions du groupe de travail conduit par Madame Corinne Boilley sur les personnes victimes de violences sexuelles à l’âge adulte dans l’Eglise, l’Assemblée a confié au Conseil permanent le soin de proposer à l’Assemblée plénière de novembre 2024, un dispositif ad hoc leur assurant un chemin de reconnaissance et de restauration.
Plusieurs journalistes ont alors demandé si ce dispositif durera dans le temps.
Ensuite il a été question des Radios chrétiennes. Les évêquesont voté la constitution progressive d’un media radio-audio-TV multimarques, à l’instar de ce qui existe dans d’autres médias privés et publics, au service de l’Église
en France, tant à destination de la formation et de la nourriture spirituelle des chrétiens, que de l’annonce explicite et du dialogue avec la société. Ce media aura pour vocation de déployer, sous une même marque globale et avec des services mutualisés (direction, rédaction nationale, services techniques…) : plusieurs radios régionales (alliance RCF+RND, et autres radios locales indépendantes) sur les « allotissements étendus » permettant la proximité et préservant le local, une radio-télévision nationale (KTO).
Les services digitaux audio-vidéo des diocèses, libres de garder ou non leur radio diocésaine tant que durera la FM.
Ces différents canaux de diffusion alimenteront et auront tous accès à une plateforme digitale commune (banque d’image, de son et de vidéo).
Ce processus de transformation sera supervisé par un groupe de suivi et d’accompagnement, piloté par Mgr François Touvet, évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon, actuel président du Conseil pour la Communication de la CEF, qui prendra la suite du «Groupe de travail Radio» et associera des représentants des différents acteurs de radios, en s’appuyant sur les pistes énoncées ci-après en cinq domaines d’action, certaines à un ou deux ans, d’autres à cinq ans.
Il s’agira de vivre une communion concrète. S’organiser autour d’une stratégie commune pour plus d’efficacité et moins de coûts. S’adapter aux évolutions technologiques et saisir les opportunités. Choisir une ligne éditoriale claire pour les radios spécifiquement chrétiennes. Repenser le modèle économique.
Ce média unique et la plateforme associeront les évêques à leur gouvernance.
Plusieurs journalistes se sont demandés si ces regroupements voire suppressions n’allaient pas entraîner des suppressions de postes de leurs confrères ?
Puis il a éré question du chemin de transformation de la CEF. En effet pour la transformation des instances de gouvernance de la CEF, de nouveaux statuts et un nouveau règlement ont été votés et seront transmis au Saint-Siège pour la recognitio.
L’Assemblée a élu les présidents des commissions et conseils de pôles.
La Commission du pôle «Annonce et Vie chrétienne» sera présidée par Mgr Olivier Leborgne, évêque
d’Arras ; la Commission du pôle «Dialogue, bien commun et amitié social », le sera par Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard ; la Commission du pôle «Acteurs de l’Église» par Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes ; le Conseil du pôle «Communication» sera présidé par Mgr Bruno Valentin, évêque de Carcassonne
et Narbonne ; le Conseil du pôle «Ressources et Moyens» le sera par Mgr Yves Baumgarten, évêque du Puy-enVelay.
L’Assemblée a décidé, afin de garantir une unité de représentation et de politique, que le Conseil du pôle «Affaires institutionnelles» serait présidé par le Président de la Conférence des évêques.
Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Trabes et Lourdes a pris la parole pour annoncer la création d’un nouveau ministère : « Il s’agit du ministère des catéchistes. Ce ne sont pas les personnes qui enseignent le catéchisme aux enfants mais des chrétiens envoyés en mission comme responsables de communautés, notamment en Afrique, un ministère ouvert aux hommes et aux femmes ».
Des journalistes lui ont demandé ce que devenait le problème des mosaïques de Rupnik qui ornent la basilique du Rosaire du Sanctuaire de Lourdes, créé par ce prêtre slovène qui est accusé d’agressions sexuelles.
Mgr Jean-Marc MICAS évêque du Diocèse Tarbes Lourdes a fait savoir qu’une commission a été mise en place au lendemain de la découverte des faits, elle continue ses réfexions et se prononcera sur leur avenir à la fin du printemps.
L’Assemblée plénière a effectué d’autres votes comme ad experimentum pour 5 ans, la traduction du rituel français de l’Institution des catéchistes, conjointement aux «Points de repères théologiques et pratiques pour l’appel de ministres institués, lecteurs, acolytes et catéchistes». A donné son accord pour que l’évêque de Nanterre engage les démarches auprès du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements en vue de conférer le titre de basilique mineure à l’église Notre-Dame-de-Boulogne-sur-Seine située à Boulogne-Billancourt. A été favorable à la prorogation, pour cinq ans, de l’incorporation de l’Institut St Thomas d’Aquin (ISTA) dans la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse pour que celleci puisse conférer les diplômes canoniques aux étudiants de l’ISTA.
Mgr Éric DE MOULINS-BEAUFORT, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France (CEF)
Mgr Jean-Marc MICAS, évêque de Tarbes et Lourdes
Mgr Emmanuel GOBILLIARD, évêque de Digne