Ce mercredi 20 mars à 18h30, a été inauguré un point Mission, au 65 boulevard de la Grotte, ouvert par les Oeuvres Pontificales Missionnaires, en présence du Nonce apostolique en France (ambassadeur du Vatican) Son Excellence Monseigneur Celestino MIGLIORE, du Secrétaire Général des Œuvres Pontificales Missionnaires Monsieur Georges DELRIEU, du Recteur du Sanctuaire le Père Michel DAUBANNES, du Directeur général du Sanctuaire Gullaume DE VULPIAN, de quelques évêques présents à Lourdes pour la CEF, de religieux et religieuses, de laïc et de bénévoles.
Le Nonce a procédé à la bénédiction des lieux et à une prière de circonstance pour ceux qui occuperont ce lieu d’avril à octobre et qui recevront les pèlerins de Lourdes pour leur expliquer l’universalité de l’Eglise, les sensibiliser en tant que chrétiens à leur vocation missionnaire, quel que soit leur état de vie.
Le Secrétaire Général a expliqué que ce point Mission fait sens à Lourdes qui attire tous les ans des millions de pèlerins venus de France et du monde entier. Lourdes est une véritable ville monde. C’est l’occasion pour les pèlerins et visiteurs de passage de découvrir ce qu’est la Mission aujourd’hui et comment chacun peut être missionnaire, grâce à des rencontres et des échanges avec des témoins missionnaires. C’est aussi la possibilité d’entendre le message de ceux qui vivent leur engagement au service des autres dans les territoires de mission.
Il s’agira aussi bien sûr de faire mieux connaître aux pèlerins les missions des Œuvres Pontificales, les besoins de la Mission, les moyens de s’engager auprès des OPM et les différentes manières de soutenir la mission par la prière et par l’offrande en garantissant la distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour porter l’évangélisation au sein des pays les plus démunis.
Les OPM sont en effet d’une aide financière précieuse pour les Eglises les plus démunies du monde. Sur près de 140 millions d’euros, la moitié est dédiée aux Eglises d’Afrique et pour le reste aux Eglises d’Océanie, d’Amérique Latine et d’Asie. Cet argent permet le bon fonctionnement des diocèses, des séminaires, de développer les mouvements en faveur des enfants (Enfance missionnaire)… mais aussi de faire face aux aides d’urgence.
De mars à octobre ce lieu sera ouvert et tenu par des bénévoles chaque jour de 8h à 12h et de 15h à 18h30 avec des adaptations suivant l’arrivée de certains pèlerinages.