Ce vendredi 22 mars a eu lieu une Journée-portes ouvertes fort réussie à la Maison « En Casa », 2 chemin des Rochers.
En Casa (A la Maison, en occitan) est situé dans l’ancien hôtel Cazaux entièrement réhabilité en 11 appartements par la Fondation pour le logement social et dont le Président est Palmino PAOLUCCI.
En deux mot, « En Casa » c’est : un toit, nécessaire pour permettre aux personnes en situation de précarité de retrouver une situation de vie stable et surtout, un climat familial proposé grâce à la présence assidue et enthousiaste de bénévoles qui donnent à cette maison son esprit de joie en donnant de leur temps ou en habitant dans la maison.
Ainsi, la vocation d’En casa est d’aider les résidents en situation précaire à retrouver une pleine autonomie économique et sociale grâce : à la participation à la vie du foyer (cuisine, entretien) ; aux animations, ateliers et temps de vie spirituelle proposés ; à un accompagnement pour trouver un travail et un logement pérennes.
A partir de 14h30, les bénévoles ont accueilli les visiteurs dont plusieurs personnalités qui se sont succédées à différents moments de la Journée : l’évêque du Diocèse Tarbes Lourdes Mgr Jean-Marc MICAS, le Recteur du Sanctuaire le Père Michel DAUBANNES, des chapelains du Sanctuaire. Il faut dire qu’en 2018, cette Maison était une demande de l’ancien Evêque de Lourdes Mgr Nicolas BROUWET qui avait écrit formellement à l’association italienne Communauté Pape Jean XXIII, qui anime déjà en Italie une centaine de colocation pour personnes en situation de précarité sociale, pour lui demander d’ouvrir une maison à Lourdes.
Parmi les personnalités sont également venus le Maire Thierry LAVIT et la Conseillère municipale déléguée Nicole PEREZ et le Président de la Fondation pour le Logement Social (FLS) Michel RÉCIPON…
Palmino PAOLUCI les a remerciés de leur venue malgré leur emploi du temps chargé, a remercié les bénévoles, le FSL, a indiqué que cette Maison ouverte depuis 3 ans était celle de tous, celle du partage, des échanges, du répit, une aide à se reconstruire personnellement, un toit pour retrouver une pleine autonomie, une « un marche-pied » vers un avenir meilleur. Chacun y amène ce qu’il a , « il n’y a personne si pauvre qu’il n’ait rien à donner, il n’y a personne si riche qu’il n’ait besoin de rien. Et bien souvent ici nous voyons la Providence en actions ! »
Le Maire Thierry LAVIT s’est dit heureux de cette journée festive qui fait du bien à tous. Cette Maison est à l’image de ce qu’est la ville de Lourdes aujourd’hui « nous sommes de toutes les couleurs, de toutes les origines, 32 nationalités différentes vivent à Lourdes et cette Maison accueille toutes les personnes sans tenir compte de leur nationalité. De plus quand notre CCAS a épuisé toutes les possibilités pour des familles précaires, des femmes à mettre à l’abri avec leurs enfants, des réfugiés et qu’il vous demande de les accueillir vous leur faites toujours une place. Lourdes est la ville fraternelle où l’on se ressource où l’on se répare et vous travaillez aussi dans ce sens. Merci Palmino à vous et à tous vos bénévoles qui accueillaient avec le sourire, avec un esprit ouvert, avec une bienveillance sincère, vous êtes dans l’ADN de notre ville. Sachez que le volet social est le premier volet sur lequel nous portons notre attention lors de la définition de notre budget. »
Pour le côté festif de la Journée, à 15h, présentation des ateliers mis en place par les bénévoles et les résidents : pâtisserie, jeux de société, écoute… à 16h45 spectacle de magie et goûter pour les enfants, à 18h30 « pizza party » préparée par Lucia et autres gourmandises apportées par les bénévoles, visiteurs et invités…à 20h30 un concert avec le pianiste Giacomo CENSIONI (dont nous reparlerons dans un autre article).
Une bien belle journée caritative, solidaire, au cœur d’une Maison de vie et de partage.