Le CCFD-Terre Solidaire (anciennement Comité Catholique contre la Faim) agit depuis 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel.
Pour ce faire, le CCFD-Terre Solidaire soutient des associations partenaires afin qu’elles puissent réaliser elles-mêmes leurs projets de développement.
Au Liban, MADA est l’une d’entre elles, qui mène de nombreux projets dans l’éducation, l’environnement et l’agriculture.
Sa représentante, Hanine Habdallah, est venue témoigner de la démarche et du travail réalisé par son association, à l’espace rencontre du CCFD-Terre Solidaire, 46 rue du Bourg, une Maison d’accueil de 3 étages gérée depuis 15 ans par Lisette Prost, ce mardi 19 mars à 18h30.
Hanine Habdallah, a témoigné du travail de cette association partenaire du CCFD-Terre Solidaire au nord Liban qui accompagne un réseau de 350 agriculteurs, à développer des pratiques respectueuses de l’environnement au service de la souveraineté alimentaire.
Créée en 2000 à Beyrouth, MADA est une organisation non gouvernementale locale qui intervient principalement au Nord du Liban à Akkar, Hermel et Dunniyeh, trois régions rurales, précaires et marginalisées. Elle a pour objectif de favoriser des relations harmonieuses entre les communautés locales et leur environnement naturel afin de satisfaire leurs besoins économiques à long-terme. Son action vise à stimuler l’organisation d’un tissu d’associations et de coopératives et à promouvoir dans ses actions des valeurs essentielles comme la non-discrimination, l’équité, la justice sociale et la préservation de l’environnement.
Depuis 2004, MADA mènent de nombreux projets dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de l’éco-tourisme, du développement économique, de l’agriculture ou encore de l’accessibilité à l’eau. L’association a, entre autres, mis en place des formations en agroécologie pour soutenir les petits paysans. Elle a développé une plateforme permettant à des groupes indépendants de développer des projets grâce à un appui technique et/ou administratif, tout en favorisant leur autonomie d’action. Elle a également œuvré à la création d’un Parc naturel national pour soutenir le développement de la région.
Suite à l’explosion dans le port de Beyrouth en 2020, MADA a soutenu des initiatives solidaires, comme l’implantation d’une cuisine et d’une épicerie solidaire, en favorisant le lien entre les producteurs du Akkar et ces alternatives solidaires. Celles-ci ont permis de nouvelles débouchées économiques et l’accessibilité à des produits alimentaires de qualité à des prix abordables.
Un bel échange avec les participants sous forme d’interrogations diverses sur le pays, de questions-réponses, de carte, de photos toujours en rapport avec l’agroécologie avec un refus volontaire de mécanisation (qui tasse la terre), un refus des pesticides (utilisation naturelle : purin, plantation de moutarde qui exploite bien l’azote résiduel dans le sol, …) un mélange de variétés différentes de cultures sur la même parcelle agricole…
Un moment de convivialité a conclu cet échange où chacun a pu apprécier quelques spécialités culinaires libanaises.