Lourdes : Assemblée générale de l’association « L’Etoile Bleue »

Ce mercredi 20 mars à 16h30, à la Maison de quartier d’Anclades, a eu lieu l’Assemblée générale de l’association « L’Etoile Bleue », présidée par Suzanne LACROIX.

Etaient présents une quarantaine de membres. Le Maire Thierry LAVIT s’était excusé, ainsi que la Conseillère municipale Stéphanie LACOSTE (membre de l’association), Simone BEUGIN (membre du Conseil d’Administration) et 2 adhérentes Monique YNGLADA et Catherine ROY.

La Présidente s’est dire ravie de compter parmi les présents la Présidente des Amis du Vieux Lourdes Maguy POUBLANC et son Bureau, une des premières fondatrices de l’Etoile Bleue avec Marie-Thérèse CHAUBON, des Ukrainiens et des Polonais, du représentant du Mouvement européen 65 Bernard FERRAGUT et de la Directrice le l’école Primaire du Lapacca Isabelle FOURQUET-MAZER…

La Présidente a fait lecture du Rapport moral et d’activités 2023.

« Lors de l’Assemblée générale 2022, nous nous étions fixés comme objectif de renforcer notre ancrage local, développer les échanges européens, renforcer, élargir l’équipe des bénévoles pour assurer l’avenir, développer la communication. Je peux vous dire que le Bilan 2023 est positif pour ces différents objectifs…

Les actions que nous avons mené sont mobilisatrices et ont créé une véritable dynamique mais certains bénévoles du Bureau s’inquiètent pour leur capacité à continuer car c’est un travail à temps plein avec de réelles compétences requises. Comment perenniser cette dynamique sans l’intervention d’une personne spécialement mandatée pour cela ? Se pose aussi la question des subventions que la Ville souhaite ou peut accorder pour nos actions. Sans réponse à ces questions, « l’Etoile Bleue » ne pourra mener à bien des projets aussi importants et ambitieux que ceux menés actuellement dans un proche avenir. »

BILAN D ‘ACTIVITES 2023
« Comme annoncé en début d’année 2023, l’Etoile Bleue a renforcé son ancrage local et développé des échanges avec ses partenaires européens de Czestochowa et Altotting.
9 -12 Mars Organisation de la phase préparatoire à Lourdes d’un projet trinational élaboré en partenariat avec l’Etoile Bleue, les mairies de Czestochowa et d’Altotting.
10 Mai Journée de l’Europe au Palais des congrès
12-19 Mai Réalisation de la phase 1 de ce projet tri national à Altotting, participation de 8 jeunes de chaque ville + 2 accompagnateurs.
24-28 Septembre Voyage d’une délégation à Czestochowa sur invitation de l’Etoile Bleue de Czestochowa –
Invitation retour pour les journées européennes de 2024 à Lourdes.
1 Octobre participation à Lourdes couleurs du Monde, journée interculturelle organisée par la mairie.
13-14 Novembre Séminaire Maison de l’Europe à Toulouse « Les jeunes dans les jumelages ».
30 Novembre dépôt d’une demande de subvention auprès de l’OFAJ pour les frais de transport des Lourdais participant à la phase II du projet tri national à Czestochowa du 2-9 mars 2024
1- 2 Décembre Noël Européen, SOS BEBES a procédé à une distribution de jouets aux familles précaires et l’Etoile Bleue a organisé une après-midi récréative européenne.

Martine MOUSSEIGNE, Responsable de la filiale S.O.S. Bébés, a pris la parole pour l’activité de l’année 2023. A noter que pendant toute l’année 2023 S.O.S Bébés a assuré trois permanences hebdomadaires l’après-midi.
En septembre elle a organisé une collecte pour envoyer une palette de vêtements en Ukraine via l’association VESNA 64. Actuellement, elle est en contact avec l’ASAL qui envoie des vêtements dans une Léproserie à Madagascar.

La Trésorière Yvette LANDES a rendu compte de la situation financière et les résultats à la fin de 2023. Le total des dépenses étant de 18.339 euros pour un total de recettes de 16.279 euros soit un déficit de 2 059 euros qui sera couvert par la trésorerie de l’Association.

Tous les bilans présentés ont été votés à l‘unanimité.

Puis on est passé à la présentation des projets essentiels de 2024 : continuation des « Cafés langue » qui ont été initiés en 2023 dans le cadre de l’amitié et de la solidarité avec les réfugiés Ukrainiens de Lourdes.

Le second rendez-vous important sera la semaine de l’Europe, du 09 au 12 mai 2024, à laquelle la Pologne sera l’invitée d’honneur via l’Etoile Bleue de Czestochowa avec plusieurs participants.

Du 29 septembre au 06 octobre 2024 aura lieu le déroulement de la Phase III du projet tri national à Lourdes (France, Allemagne et Pologne) avec la participation de 2 jeunes et 2 adultes de chaque ville ainsi que les les directeurs des lycées de Czestochowa et d’Altottin et 3 ou 4 lycéens supplémentaires de Czestochowa soit 35 à 40 personnes.

Bien entendu le Noël Européen 2024 sera aussi organisé.

La Présidente a annoncé le départ de 2 membres du Conseil d’Administration, Mme Annie DONAT et Madame Catherine ROY. Suite à son appel, 3 nouveaux membres sont proposés. Il s’agit de Maxime NAUMENKO et Margaryta PAWLAS qui représentent les Ukrainiens et les Polonais vivant à Lourdes et de Isabelle FOURQUET-MAZER enseignante à Lourdes, tous trois ont été élus à l’unanimité.

Pour finir les réfugiés ukrainiens qui ont participé aux « Cafés langue » sont venus mettre leur photo sur la carte de l’Ukraine sur la région dont ils sont natifs, se sont présentés, ont expliqué leurs parcours, ce qu’ils font à Lourdes et tout cela dans un français parfaitement compréhensible appris notamment lors de ce dispositif et ont reçu un diplôme afin de les féliciter de leur progrès dans la langue française.

Il ne restait plus qu’à lever le verre de l’amitié.