Communiqué de l’association Patrimoine Environnement Solidarité des Pyrénées : « Le maire, le lion et les Romains. »
Il y avait autrefois une tête de lion en bronze qui décorait la fontaine du village de Saint-Pastous.
Vers 2014 ou avant, une personne indélicate l’avait volée.
Curieusement, un adhérent de l’association du Patrimoine Environnement et Solidarité des Pyrénées, la retrouve dans les affaires abandonnées d’un locataire parti à la cloche de bois, à Arreau.
Après recherche, l’objet est signalé comme volé sur internet. Il contacte l’association et rend l’objet à son président, à charge pour lui de le restituer au maire du village de Saint-Pastous.
Une excursion au Poudac de Génerest organisée par l’association le 17 mars, autour de l’eau de l’aqueduc antique de Tibiran-Jaunac à Saint-Bertrand-de-Comminges, est l’occasion de l’échange. Mais aussi, d’une cérémonie de «lustration», c’est à dire de purification de l’objet du vol… Ainsi, le Doyen et la Benjamine ont prononcé les paroles sacrées rapportées par l’auteur classique Caton et ont baigné la tête de lion dans la source résurgente de Larise de Génerest.
La tête de lion a été ensuite restituée le 21 mars au maire de Saint-Pastous Gérard CHA, qui s’occupe de la replacer sur la fontaine. Au dernier instant, surprise, la tête de lion est plus grande que celle d’origine dont la trace est bien visible sur la fontaine. Saint-Pastous y gagne. »
Jean-Luc Laplagne, Patrimoine Environnement Solidarité des Pyrénées