La Région Occitanie propose un dispositif innovant d’aide à l’orientation des élèves, étudiants et demandeurs d’emploi : les Maisons de l’Orientation Mobiles.
Ainsi, deux véhicules parcourent le territoire régional avec à leur bord des professionnels de l’orientation et du matériel pédagogique dans le but d’apporter une offre de service complète autour des métiers et de la formation.
La Maison de l’Orientation Mobile a fait halte une nouvelle fois halte dans le département des HautesPyrénées, le mardi 19 mars pour la journée, au Collège du Haut-Lavedan à PierrefitteNestalas, en présence de Pascale PERALDI, Conseillère régionale qui a rappeler les enjeux et objectifs voulus par la Présidente de Région Carole DELGA. «Garantir une égalité des droits dans l’accès à l’information sur les formations et les métiers, le plus tôt possible, est une nécessité. Je veux que tous les jeunes d’Occitanie puissent bénéficier d’un service public d’orientation sur mesure et proche de chez eux. C’est tout le sens des Maisons de l’Orientation Mobiles que la Région Occitanie a lancées à la rentrée 2022.»
Les collégiens du Collège du Haut Lavedan se sont montrés très enthousiastes et intéressés par les ateliers et animations sur les métiers proposées par l’équipe de la Maison de l’Orientation de Toulouse. A noter : la Maison de l’Orientation est présente à la Maison de Ma région à Tarbes, permanences toute l’année !
A gauche, le Maire de Pierrefitte-Nestalas et Président de la Comunauté de Communes Pyrénées Vallée des Gaves Noël PEREIRA, au centre la Conseillère régionale Pascale PERALDI membre de la Commission Education, Orientation, Jeunesse et les intervenants